Hatsu Basho 2018

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 11 janv. 2018 21:29

J-3 avant 15 jours de furie. Comme les petiots ci-dessous, je trépigne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 15 janv. 2018 20:31

Image
Jours 1 et 2 :
Après une année 2017 exceptionnelle (Kisenosato double vainqueur et promu yokozuna, records en cascade pour Hakuho, Aki basho à rebondissement et enfin, dans un autre registre, l'affaire Harumafuji), il va être difficile de faire aussi bien. Et pourtant, ce début de tournoi de janvier commence plaisamment.
D'abord parce que si un yokozuna est parti (définitivement), un autre est revenu (de blessures) et ses deux premières victoires ont été plus que probantes. Qu'on se le dise : Kakuryu est en forme et peut faire mal.
Ensuite parce que Kisenosato est aussi de retour de blessures. Et après ? pourrait-on se dire. Il va de nouveau se rétamer ! Certes, sa première défaite a donné une impression de déjà vu et ne laisse pas augurer d'une bon tournoi. Et pourtant, j'ai le sentiment que pour Kiseno le problème est cette fois-ci moins physique que psychologique. Pensez, après la ribambelle de défaites qu'il s'est cognées lors des précédents tournois, il y a de quoi y prendre goût ou du moins de douter. La première victoire obtenue aujourd'hui devrait lui permettre de se rassurer et de monter en puissance au fil du tournoi. En tout cas j'ai envie d'y croire.
Enfin il y a Hakuho toujours aussi solide (2-0) mais dont l'entame de tournoi est moins saignante que les précédentes. Si on sentait que sa victoire contre Ichinojo était inéluctable, il n’empêche qu'il a dû s'employer bien plus que de coutume. A suivre lors de cette première semaine afin de voir si la cuirasse ne va pas laisser passer quelques mauvais coups.
Sinon Aminishiki reste fringant. Malgré une défaite au jour 1, il a su joliment gagner aujourd'hui contre Chiyomaru.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 16 janv. 2018 16:20

Image
Jour 3 :
Hakuho est tellement balèze qu'il peut être bon de lui donner un point de handicap au début afin de maintenir le suspense pour le reste du tournoi. C'est chose faite aujourd'hui grâce à Hokutofuji qui, après un léger matta, a su se montrer intraitable et pousser sans ménagement Hakuho hors du dohyo. Le yokozuna n'avait pas été souverain hier, il s'est montré ici complètement incapable de contrecarrer les poussées de son adversaire.
Sinon, j'avoue, j'ai un un peu péché par optimisme hier en pensant que ça allait le faire pour Kisenosato. Avec une deuxième défaite aujourd'hui (face à Ichinojo), Kisenosato n'a dégagé aucune maîtrise, aucune autorité. Le tournoi promet d'être long pour lui.
On n'en dira pas autant de Kakuryu, parfait contraire de Kiseno tant le Mongol apparaît pour le moment sûr de son sumo, avec parfois une pointe de rudesse virile dans l'attitude qui n'est pas sans évoquer Harumafuji (que Dieu le protège !). Il est le seul yokozuna à 3-0.
A noter un bon début tournoi de Tochinoshin, de Mitakeumi et des deux ozeki (tous à 3-0). Par contre c'est un peu moins bandant pour le rookie Onosho qui sombre à 0-3. Bon, il est vrai que ses adversaires du début de tournoi ne sont pas les plus faciles...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 17 janv. 2018 15:14

Image
Jour 4 :
Et encore un double kinboshi ! Décidément sympathique ce début de tournoi. Les victimes du jour se nomment Kisenosato (doit-on dire que l'on n'est pas surpris ?) et... Hakuho ! Pour le deuxième fois d'affilée, c'est Yoshikaze qui est son bourreau, sauf que là le yokozuna a surtout été victime de sa propre maladresse.
Sinon Takayasu s'est clairement fait voler sa victoire face à Tochinoshin. Au ralenti, le Georgien avait bien le talon droit en dehors du dohyo. Assez surprenant que les arbitres, qui font des monoii pour moins que ça (réunion au milieu du dohyo pour discuter d'une victoire litigieuse), soient restés stoïques. Bande de payés à rien faire, va ! Dans tous les cas, Tochinoshin (4-0) confirme un bon mental depuis le début.
Bonne victoire sinon de Goeido (4-0) face à Hokutofuji (1-3) après sa victoire d'hier face à Hakuho.
Ah ! Kakuryu (4-0) reste le big boss après sa victoire face à Ichinojo (1-3). Ce Kakuryu-là, ça va être duraille de lui faire mordre la poussière.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par (N°6) » 18 janv. 2018 14:26

Goeido, Kakuryu (impériaux depuis le débuts les deux) ou même Mitakeumi vainqueur, voilà qui serait cool.

Kisenosato n'est plus le même qu'avant sa blessure. C'est terrible, j'ai peur qu'il ne puisse jamais s'en remettre et il n'aura été Yokozuna vraiment que le temps d'un tournoi. J'aimerais bien que la suite du tournoi me fasse mentir, mais je le sens moyen…

Pour Takayasu, j'avais cru aussi à une victoire volée à première vue mais en fait sur le deuxième ralenti, on voit que le talon de Tochinoshin ne touche effectivement pas le sol (il est courbé au dessus de la tawara à l'extérieur, mais il reste au dessus du dohyo sans le toucher et y laisser de trace). Ca se joue à pas plus d'un centimètre, mais c'était juste devant les yeux d'un des juges, d'où même pas de monoii car la victoire est de fait indiscutable.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 18 janv. 2018 15:53

C'est curieux pour Takayasu, en voyant le ralenti on était clairement face à un talon qui touchait le sol. Mais j'ai vu ailleurs d'autres commentaires qui te rejoignent, du coup, avant de visionner les combats du jour, je vais aller revoir cela, j'ai peut-être raté un ralenti crucial. Tant mieux en tout cas si c'est avéré, ce sera moins pénible pour Taka.
Et oui, ça commence à craindra méchamment pour Kise. On est parti pour un cinquième fasco d'affilée, ça commence faire beaucoup. Les mauvaises langues disent que si ça avait été un des yokozuna mongols, cela fait longtemps qu'on leur aurait proposé l'intai. :?

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 18 janv. 2018 16:47

Image
Jour 5:
Encore une journée riche en événements.
On a d'abord appris le forfait de Hakuho, blessé à un gros orteil. C'est curieux, j'aurais plutôt parié sur un abandon de Kisenosato mais ce n'est sans doute que partie remise : Kise a essuyé une nouvelle défaite contre Yoshikaze, de nouveau kinboshi après sa victoire hier face à Hakuho. Cela commence à faire misère, surtout en comparaison avec Kakuryu, encore et toujours impérial cette fois-ci face à Chiyotairyu. Compteur toujours vierge de défaites donc, tout comme Asanoyama mais aussi Mitakeumi et Tochinoshin. La victoire de ce dernier s'était jouée à un fil la veille. Rien à dire ici face à un Goeido pourtant en forme depuis le début du tournoi. Le Georgien est puissant, semble avoir un excellent mental. Après s'être débarrassé des deux ozeki, il va être tout particulièrement intéressant de le suivre.
Derrière ces quatre lutteurs, ils sont huit à n'avoir qu'une seule défaite, autant dire que l'intérêt va battre son plein encore pour un bout de tournoi.
Ah ! J'allais oublier la mauvaise nouvelle du jour : l'abandon plus que probable d'Aminishiki suite à une chute qui apparemment n'a pas fait du bien à son genou droit. Je serais bien étonné de le voir demain sur le dohyo. :(

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 18 janv. 2018 20:07

(N°6) a écrit : 18 janv. 2018 14:26 Pour Takayasu, j'avais cru aussi à une victoire volée à première vue mais en fait sur le deuxième ralenti, on voit que le talon de Tochinoshin ne touche effectivement pas le sol (il est courbé au dessus de la tawara à l'extérieur, mais il reste au dessus du dohyo sans le toucher et y laisser de trace). Ca se joue à pas plus d'un centimètre, mais c'était juste devant les yeux d'un des juges, d'où même pas de monoii car la victoire est de fait indiscutable.
C'est fou. Je viens de revoir le match et justement ce deuxième ralenti et franchement, je vois que ce fichu talon touche le sol, pour moi il n'y a pas de centimètre qui tienne. Tu dois avoir une TV 8K je ne vois pas d'autres explications. Pour l'arbitre, son attention était peut-être focalisée sur Takayasu en train de tomber, du coup il a zappé le talon de Tochinoshin.
Quoi qu'il en soit les deux lascars promettent d'être redoutables jusqu'au bout. Kakuryu va avoir de la concurrence.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par (N°6) » 19 janv. 2018 13:53

L'abandon de Hakuho… mmmkay…. Il est blessé. On va dire. Sans doute.
Kisenosato fait peine à voir. Je ne sais pas combien de temps encore il pourra continuer comme ça avant qu'on le force à se retirer, mais depuis sa blessure il n'est plus le même. Et en tant que Yokozuna, il ne peut pas se permettre de continuer de cette façon. C'est un tournant dramatique dans sa carrière. On dirait un scénario de film.
Bon, on va parier sur Mitakeumi, un petit jeune qui n'en veut et qui sera le prochain Ozeki si tout va bien. Mais bon, quand Kakuryu est en forme comme ça (c'est rare), il est pas facile à battre...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 19 janv. 2018 14:58

Oui, je suis sceptique aussi quant à la blessure de Hakuho. Pour Kiseno, une deuxième année de suite comme cela serait du dernier grotesque. Le prochain tournoi sera peut-être le dernier si ça se reproduit. Et ouais, Mita à la place de Terunofuji en Ozeki, ce serait sympa. J'aime beaucoup aussi quelqu'un comme Yoshikaze, capable de vaincre les meilleurs mais aussi, malheureusement, faire de belles contre-performances contre des lutteurs aussi ou moins bien classés. Takekaze fait peine à voir sinon. Pour lui aussi ça commence à sentir l'intai (38 ans quand même).

Répondre