Harumafuji prend sa retraite !!!

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Harumafuji prend sa retraite !!!

Message par Olrik » 29 nov. 2017 18:58

Image
On l'a appris aujourd'hui : Harumafuji met un terme à sa carrière suite au scandale de l'agression de Takanoiwa. Il a reconnu qu'il s'en était pris à ce dernier avec ses poings mais aussi une télécommande de karaoké (wtf) parce qu'il voulait consulter son portable alors que Hakuho le sermonnait sur son comportement. Courroucé (et sans doute un peu sous pichte quoi qu'il en dise), Haruma lui a donc appris une leçon de bonnes manières mongolian's way que personnellement j'aurais tendance à approuver mais qui dans le monde policé du sumo ne pardonne pas.

« Je prends la responsabilité en tant que yokozuna d’avoir blessé Takanoiwa et j’annonce ma retraite, je présente mes excuses au peuple japonais, à la l’Association Japonaise de Sumo (JSA) ainsi qu’à tous ceux qui m’ont soutenu« , a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.

Bien regrettable cette mise à la retraite anticipée, j'adorais le visage crevassé de Harumafuji et l'énergie brutale qui se dégageait de son style. Après comme l'intégrité physique de Takanoiwa semble avoir quand même un peu morflé, cet intai paraît logique.

D'un point de vue purement sportif, ce départ est tout de même dommageable concernant l'intérêt des futurs bashos. Avec un Hakuho toujours aussi impérial, on ne voit pas trop pour le moment qui pourra contrebalancer sa suprématie. M'est avis qu'il n'a pas fini de faire exploser des records.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Harumafuji prend sa retraite !!!

Message par (N°6) » 05 déc. 2017 15:22

Ben il n'a plus qu'à aller boire des coups avec Asashoryu à Ulan Bator…

Pas hyper surpris hélas de la décision. C'était la seule chose acceptable à vrai dire, même si les mauvaises langues parlent déjà d'un complot anti-mongols (oubliant un peu vite que la victime est elle-même non japonaise). J'aurais toujours adoré Harumafuji, depuis son entrée en première division quand il s'appelait encore Ama. Triste fin de carrière, mais il aura été un grand yokozuna jusque là, surtout vu sa "petite" taille. Il était clairement sur la fin de son parcours de toute façon…

Le truc c'est que le futur de Kisenosato est très indécis, jamais pu finir un tournoi depuis sa blessure. Ce serait vraiment une ironie du sort terrible qu'il ne puisse pas continuer, étant donné le temps qu'il a mis avant d'accéder à ce rang. Quant à Kakuryu, il va avoir un regain de pression très inattendu du coup, alors que lui-même semble en perte de vitesse considérable.

Du coup, je pense qu'on va se retrover dans une nouvelle période de domination de Hakuho, comme celle qui a suivi la retraite de Asashoryu. Complètement dingue, à 33 ans, le plus grand yokozuna de tous les temps va se retrouver "seul au sommet" à nouveau… Je ne vois personne qui soit même prêt pour devenir ozeki d'ici deux tournois…

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Harumafuji prend sa retraite !!!

Message par Olrik » 05 déc. 2017 18:13

Oui, avec l'accession de Kisenosato au grade de Yokozuna, on se frottait les mains à l'idée d'avoir des bashos mettant aux prises quatre yokozunas et finalement, je ne crois pas qu'il y ait eu un seul basho où les quatre ont pu tenir ensemble jusqu'au bout. Un vrai pétard mouillé cette histoire. Et comme tu dis, avec un Kiseno et un Kakuryu pour lesquels cette succession de blessures ne sent pas très bon, on risque de se retrouver avec des bashos monotones dans lesquels Hakuho va enfiler comme des perles des victoires en moins de deux secondes. :(

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Harumafuji prend sa retraite !!!

Message par (N°6) » 06 déc. 2017 12:36

Remarque, comme ça peut-être il pourra à nouveau tenter de battre le fameux record de 69 victoires d'affilée, le seul qui lui échappe (et lui échappera toujours je pense, il s'en est approché à sa grande époque de super domination mais aujourd'hui il n'est plus invincible).

Le côté positif de l'affaire c'est que peut-être ça peut ouvrir des possibilité à des rikishis plus bas dans le tableau de briller et se trouver en course pour le yusho.

Ou bien faut compter sur Goeido. Ah ah. (je rigole, mais c'est le dernier en date à avoir enquillé un 15-0, ce qui est exceptionnel en soi).

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Harumafuji prend sa retraite !!!

Message par Olrik » 06 déc. 2017 13:12

Je vois bien Goeido remporter encore un tournoi. Ce n'était pas passé loin lors de l'avant-dernier, dommage qu'l y ait eu le syndrôme du perdant à la fin. J'aimerais bien aussi voir Takayasu honorer son rang d'ozeki avec un magnifique résultat. Il claque souvent en première semaine mais en deuxième, que c'est dur de briller face aux cadors !

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Harumafuji prend sa retraite !!!

Message par (N°6) » 06 janv. 2018 11:41

Et hop, Takanohana rétrogradé avant la fin de son mandat par la commission… je sais pas quoi penser de toute cette affaire, je suis jamais trop rentré dans les détails politiques de la NSK. Taka est une figure assez controversée, mais en l'occurence, je vois pas pourquoi en quoi il a mal agit. Bref, ça va être un drôle de tournoi à venir.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Harumafuji prend sa retraite !!!

Message par Olrik » 06 janv. 2018 12:04

J'avoue que l'affaire a aussi été des plus confuses pour moi. Au début c'était simple : Harumafuji = méchant ivrogne ; Takanoiwa=pauvre victime.
Puis c'est devenu : Haruma = Ivrogne qui a le sang chaud et soucieux des convenances (attribut : télécommande de karaoké) ; Takanoiwa : troll pas très cool (attribut : keitai) ; Takanohana = sorte de Mazarin génie du mal (attribut : écharpe de trois mètres de long).
Pas du tout fait gaffe à cette info concernant Takanohana. Ca sent les comptes à régler au sein de la NSK.

Par contre j'ai vu qu'il y avait un nouveau scandale, avec un arbitre haut gradé qui lors de la tournée de décembre, alors qu'il était bourré, a essayé d'embrasser sur la bouche et de caresser le torse d'un jeune arbitre.
:riki2:
Bon, en fait c'est plutôt drôle. Si on ne peut même plus faire la tournée des Grands Ducs sans faire grincer les dents des grincheux !

Répondre