OXZ - Along Ago 1981-1989 (Captured Tracks)

Jpop, Jrock, OST, jazz, classique...
guglipome
Bosozoku
Messages : 17
Inscription : 22 janv. 2020 19:57
Contact :

OXZ - Along Ago 1981-1989 (Captured Tracks)

Message par guglipome » 11 févr. 2020 16:57

Alors voilà, le label Captured Tracks (connu pour ses groupes un peu hipster mais pas toujours dégueu - Beach Fossils, Wild Nothing, Craft Spells, DIIV...) va sortir un LP regroupant tous les morceaux du groupe de post-punk OXZ.

Ca s'appelle "Along Ago 1981-1989", ça rassemble trois EPs, un single et des démos inédites de ce groupe féminin de la région du Kansai. Le disque sort le 13 mars et sera limité à 1500 exemplaires (couleur lavande pour ceux que ça intéresse ces trucs là).

C'est disponible ici https://oxz.ffm.to/alongago et la présentation du groupe est là : https://capturedtracks.com/meet-oxz-pio ... -in-japan/

Et pour ceux qui ont la flemme d'aller voir, je mets ici une vidéo :



C'est plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs du genre mais le label en fait un peu beaucoup sur le côté pionnier du groupe je trouve. Enfin ça ne fait de mal à personne même si c'est à la limite de la déformation historique quand même.

Image

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: OXZ - Along Ago 1981-1989 (Captured Tracks)

Message par Olrik » 11 févr. 2020 18:28

Plutôt entêtant le "boy, boy, boy !" et ce type de post punk est une porte d'entrée intéressante, pas trop dévastatrice pour mes oreilles, à ce style que je connais assez peu.
J'ai vu sur jpopsuki qu'il y a deux albums, And blue and bleed et Fall in the night, j'essaierai de tester cela, merci en tout cas pour la découverte.

Sinon rien à voir, je tente Taeko Ohnuki avec son album Grey Skies (1976). Pas déplaisant, les sonorités 70's de cette city pop me plaisent assez. J'ai choisi l'album un peu au hasard mais peut-être y a-t-il mieux dans sa discographie ?
Image

Manko
Furyo
Messages : 44
Inscription : 19 mars 2017 17:49
Contact :

Re: OXZ - Along Ago 1981-1989 (Captured Tracks)

Message par Manko » 15 févr. 2020 02:36

Merci pour la découverte, contrairement à Olrik je suis plutôt friand de post-punk et new wave :banane2: N'hésite pas a proposer d'autres groupes je ne pensais même pas à une scène post-punk au Japon.

D'ailleurs après avoir maté OXZ, les recommandations Youtube m'ont fait tomber sur ce bijou, lui aussi exclusivement féminin, décidément :





Pour revenir à Taeko Ohnuki, je ne suis pas fin connaisseur de la dame, mais j'ai en tête l'album Mignonne de 1978, notamment ce morceau :



L'album était auparavant disponible en une traite mais Sony qui possède les droits semble avoir fait le ménage il y a peu (il y a quand même une playlist avec les autres morceaux). La city pop a résolument vent en poupe.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: OXZ - Along Ago 1981-1989 (Captured Tracks)

Message par Olrik » 16 févr. 2020 10:18

Oui, ce type de morceau me parle.
J'ai pas mal de compilations de city pop que je n'ai jamais pris la peine d'écouter dans les détails, va falloir que m’attelle à cela.

guglipome
Bosozoku
Messages : 17
Inscription : 22 janv. 2020 19:57
Contact :

Re: OXZ - Along Ago 1981-1989 (Captured Tracks)

Message par guglipome » 26 févr. 2020 14:16

Oui Manko (ça fait bizarre d'écrire ce mot comme si de rien n'était...), Zelda fait partie des groupes new-wave les plus connus (et à raison!) de l'archipel. Assez proche des Tokyo Rockers en général et de Lizard en particulier, le groupe a eu une carrière assez longue et fructueuse (plusieurs LP chez des grosses maisons de disques).

On retrouve même certaines des membres derrière des fanzines importants à la fin des années 70 / début 80. Tout ça mériterait largement un post séparé.

Manko
Furyo
Messages : 44
Inscription : 19 mars 2017 17:49
Contact :

Re: OXZ - Along Ago 1981-1989 (Captured Tracks)

Message par Manko » 27 févr. 2020 04:12

Tout ça mériterait largement un post séparé
En effet, ce serait super un post sur la légende de Zelda :wink:

Répondre