Annie et Dave au Japon

Jpop, Jrock, OST, jazz, classique...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Annie et Dave au Japon

Message par Seijoliver » 26 août 2018 19:52

Alors que sort le documentaire Caniba de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor (consacré à Issei Sagawa, le « Japonais cannibale »), film présenté à Venise en 2017, la Mostra 2018 va bientôt s’ouvrir (un seul film japonais présenté Zan (Killing) de Tsukamoto Shinya) avec un nouveau film du très productif cinéaste israélien Amos Gitai.
Et ?
Dans un coffret consacré à Amos Gitai, on découvre un documentaire tourné au Japon sur le duo Annie Lennox-Dave Stewart, soit Eurythmics, groupe que ceux-celles qui n’étaient pas des ados dans les années 80 n’ont pas connu. Amos Gitai les filme en mars 1987 lors d’une tournée au Japon : d’après Wikipédia… c’est le Revenge Tour.

Comme on trouve de tout sur les sites de fans... voici l'affiche de la tournée.
Image

Les moyens sont assez simples, sauf erreur, une seule caméra pour suivre le groupe, notamment sur scène. Pas de voix off explicative, on suit donc Eurythmics en concert (on y entend leurs titres les plus connus – ces versions live ont beaucoup vieilli je trouve…), dans le train - pour des travellings sur les paysages urbains et les néons -, des confidences de la chanteuse, une cérémonie funéraire etc...
En dehors des concerts, le duo réfléchit et travaille sur un nouveau projet qui devrait avoir pour titre, Brand New Day, et qui donnera son nom au documentaire.

Image

Petite curiosité donc que ce Brand New Day : le groupe rencontre Ryuichi Sakamoto, le compositeur Toru Takemitsu, visite les ateliers de fabrications des pianos Yamaha, fait un tour en bateau sur la Sumida. Le duo se dit fasciné par le mélange d’hyper-modernité technologique et de tradition propre au Japon. L’un de leurs collaborateurs prend des sons qui devraient servir au nouvel album (salle de pachinko, bambouseraie, tambour, salle d’entraînement de kendo etc.)
Que feront-ils de ce matériau ? Mystère.

Extrait du film :

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Annie et Dave au Japon

Message par Olrik » 26 août 2018 20:20

Ah ! Eurythmics ! de mémoire leur "Greatest Hits" est le deuxième cd que je me suis acheté quand j'étais ado. Je ne les écouite plus guère maintenant, c'est vrai, mais bon, c'était un duo original et très recommandable à l'époque.
Intéressant en tout cas, ça donne envie de voir cette curiosité. Pour ceux que ça intéresserait, on trouve le doc dans ce coffret précisément :
Image

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Annie et Dave au Japon

Message par Seijoliver » 27 août 2018 20:49

Pour précision : le coffret est brut de décoffrage !
Que les DVD, rien que les DVD, sans aucune information autre que le genre, l'année de sortie et la durée !

Je ne me suis pas renseigné sur ce que j'allais regarder.
Le film débute par un plan sur deux musiciens dans un taxi ; ils commencent à jouer, l'un à la guitare, l'autre à l'harmonica.
Je me rappelle m'être dit : ce guitariste me fait penser à ... Dave Stewart ?
C'était bien lui.

Répondre