Juillet < à lire ou à relire

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Répondre
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Juillet < à lire ou à relire

Message par Seijoliver » 01 juil. 2018 14:48

Le veilleur donne des nouvelles...
Publications repérées pour ce second trimestre.


Image Image
Image Image
Image Image
Image

Essais-documents :
- L'Appel à l'étude / Fukuzawa Yukichi, éd. Les Belles Lettres
- (Jeu vidéo) Les Grandes Sagas de la Playhistoire. éd. Omaké books
- Van Gogh et le Japon / Collectif, éd. Actes Sud
- Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon / Maruyama Masao, Les Belles Lettres, trad. de Jacques Joly
- Maruyama Masao. Un regard japonais sur la modernité / Bernard Stevens. CNRS éditions
- Le Monde vu d'Asie, Une histoire cartographique de Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès, Seuil
- Structure de l’histoire du monde / Kōjin Karatani, CNRS éditions
- (histoire) Le bataillon d’Hawaii. Des combattants du pacifique aux côtés des alliés durant la seconde guerre mondiale / Bruno Algan, L’Harmattan
- (photos) (p) Japon Express, de Tokyo à Kyoto, Raymond Depardon, Points
- (Culture et spiritualité) Wabi-sabi - pour aller plus loin / Leonard Koren, Sully, trad. de l’anglais par Laurent Strim
- Hokusai / Rhiannon Paget. Taschen, Petit Collection Art
- Dictionnaire du cinéma japonais en 101 cinéastes, Pascal-Alex Vincent (sous la direction de), Carlotta Films/GM Éditions (nouvelle édition)
- Le Cinéma japonais / Max Tessier, Frédéric Monvoisin, éd. Armand Colin, (3° édition actualisée et augmentée)

Du côté des romans :
- Instantanés d'Ambre / Yôko Ogawa, éd. Actes Sud, trad. de Rose-Marie Makino-Fayolle
- Fuki-no-tô / Aki Shimazaki, éd. Actes Sud
- La toile du paradis / Maha Harada, éd. Picquier, trad. de Claude Michel-Lesne
- Noir sur blanc / Junichiro Tanizaki,éd. Picquier, trad. de Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré
- La mer, l'Orient, l'opium / Claude Farrère, Arthaud. Quatre romans dont La bataille
- Le Journal de Tosa, Verdier, trad. de René Sieffert
- Contes d’Ise, Contes de Risée. Une parodie japonaise, Belles Lettres, trad. et commentaires de Renée Garde
- (policier) Le loup d'Hiroshima / Yûko Yuzuki, Atelier Akatombo, trad. de Dominique et Frank Sylvain
- Tokyo, c’est fini / Régis Arnaud, Hikari

ps : A noter qu'au sujet de "Devant mes yeux le désert" le site d'Inculte ne dit (toujours) rien bien que le livre soit dispo... ont sans doute autre chose à faire que d'actualiser leur site...

Du côté des poches :
- Oreiller d’herbe ou le voyage poétique / Soseki, éd. Picquier, trad. de Elisabeth Suetsugu
- (policier) Irezumi / Akimitsu Takagi, Folio (initialement paru aux éd. Denoel), trad. de Mathilde Tamae-Bouhon
- (policier) Petits crimes japonais / Kyotaro Nishimura, Rivages, trad. de Jean-Christian Bouvier (réédition)
- La Méditerranée asiatique XVI°-XXI° / François Gipouloux, CNRS éditions
- (poésie) Ô pruniers en fleur/Ume no hana / Ryôkan, Folio bilingue, trad. de Alain-Louis Colas
- Azami / Aki Shimazaki, Babel
- Poèmes / Nakahara Chûya, Picquier, trad. de Yves-Marie Allioux

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Olrik » 01 juil. 2018 15:00

De nouveau merci pour défricher tout cela et en proposer une liste. Je me suis acheté le Terayama il y a quelques semaines, pas encore eu le temps de le lire, si ce n'est quelques chapitres au début. Plutôt pas mal. Je comptais l'emmener avec moi au Japon mais je crois finalement qu'il attendra mon retour, histoire de prolonger le voyage.
Pas facile sinon de faire son choix avec cette profusion. Possible que je me laisse tenter par le Depardon.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Seijoliver » 01 juil. 2018 23:53

Effectivement il y a beaucoup de livres. Comme aujourd'hui dans une librairie, malheureusement, toute cette production ne sera pas sur les étagères ou sur les tables, le "risque" de passer à côté d'une référence existe.
Mais, faire des listes et du recensement, c'est aussi - un peu, beaucoup - se faire du mal !
... Vous avez dit fétichiste ?

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Mark Chopper » 02 juil. 2018 14:14

Déjà lu les Petits crimes japonais de Kyotaro Nishimura, un auteur de polars japonais au style un peu vieillot mais sympathique.

Sinon j'ai acheté Le Loup d'Hiroshima et je pense le lire cet été. Et je pense me faire un cycle Tanizaki après mon cycle Kenzaburo Oe, par conséquent je finirai par me pencher sur Noir sur blanc.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Seijoliver » 03 juil. 2018 16:28

Déjà lu aussi les Nishimura traduits (Petits crimes japonais, et Les Grands détectives n'ont pas froids aux yeux) en poche dans une ancienne
collection des années 80, Série 33, éd. Clancier Guénaud.
Image

Image

Pas encore étable de programme de lecture pour cet été. Je viens de débuter 1Q84, trois volumes, 1500 pages qui vont m'occuper Si je les enchaîne un certain temps !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Olrik » 03 juil. 2018 18:05

1Q84 se lit bien, aucune difficulté pour ma part à enchaîner les trois volumes, et pourtant je ne suis pas un inconditionnel de Murakami.
Je ne connaissais pas sinon cette collection de policiers. Anecdotique semble-t-il, on dirait que ce sont les deux seuls titres japonais de la collection (titres repris depuis chez Rivage et Picquier).

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Mark Chopper » 04 juil. 2018 10:45

Seijoliver a écrit : 03 juil. 2018 16:28 Déjà lu aussi les Nishimura traduits (Petits crimes japonais, et Les Grands détectives n'ont pas froids aux yeux) en poche dans une ancienne
collection des années 80, Série 33, éd. Clancier Guénaud.
Les Dunes de Tottori était sympa aussi, une bonne lecture pour les vacances.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Seijoliver » 04 juil. 2018 13:42

Je n'ai pas ces "Dunes de Tottori" ; je vais essayer de trouver ça chez un bouquiniste.

Au sujet de l'Atelier Akatombo, j'ai pu récupérer - merci à celui qui m'a communiqué ces infos - leur programme de parutions pour la rentrée et la fin de l'année :
- roman policier (Le Point Zéro de Seichô MATSUMOTO)
- SF (Nuage Ortbital de Fujii Taiyô ; Une Histoire pour toi de Hase Satoshi)
- roman érotique (Langue de vipère de Ukami Ayano)
Que du Mauvais Genres, comme on dit le samedi soir sur France Culture !

Et en essai, des entretiens avec Nobuyoshi Araki, Leçon de photo intégrale.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Mark Chopper » 04 juil. 2018 14:39

Je vais laisser la SF de côté (ou alors, faire commander ces livres par ma médiathèque)...

Mais pour le reste, je vais faire chauffer la carte bleue :super:

(Pour le Matsumoto, je suppose qu'il s'agit du roman adapté par Nomura sous le titre Zero Focus.)

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Juillet < à lire ou à relire

Message par Olrik » 04 juil. 2018 15:04

Seijoliver a écrit : 04 juil. 2018 13:42 Et en essai, des entretiens avec Nobuyoshi Araki, Leçon de photo intégrale.
J'ai hésité à leur envoyer un message pour essayer de savoir ce qu'il comptait publier d'Araki, me voilà fixé. Par contre difficile à travers le titre français de voir de quel livre il s'agit.

Répondre