Page 1 sur 3

Kyushu basho 2017

Publié : 06 nov. 2017 08:29
par Olrik
Image
Ça se rapproche. Début du tournoi à partir de dimanche prochain. Aux dernières nouvelles, Takayasu et Terunofuji ne semblent pas avoir récupéré au mieux de leurs blessures. :(

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 13 nov. 2017 20:59
par Olrik
Image
Jours 1 et 2 : Depuis plusieurs tournois, c'est chaque fois la même chose : on voit Kisenosato, on essaye de se convaincre qu'il va dépoter grave pour son premier match mais en fait non, dès les premières secondes on comprend que ça mal se passer pour lui et que la route va être longue afin d'obtenir un résultat décent à la fin du tournoi. Une fois encore ça n'a pas raté face à Tamawashi qui, après deux faux départs et une situation délicate, a su inverser le cours du match pour sortir du dohyo le shin yokozuna. Ce n'est pas gagné pour Kiseno donc, même si ça victoire au deuxième jour contre un vaillant Onosho (vainqueur tout de même la veille de Harumafuji) tend à garder espoir.
Sinon c'est déjà un peu la cata pour Haruma, défait deux fois, alors que Hakuho gère comme à son habitude ce début de tournoi avec deux nets victoires. Même tarifs pour les deux ozekis, Goeido et Takayasu.
A noter une deuxième victoire pleine d'autorité du vétéran Aminishiki. Je ne le connaissais pas, je le découvre avec admiration tant il respirait la confiance et l'expérience.

Harumafuji en mode gros bill !

Publié : 14 nov. 2017 15:14
par Olrik
Image
Rien ne va plus ! Depuis qu'il a rencontré Neymar, Harumafuji se conduit comme un supporteur de foot ! Les faits ont eu lieu le 26 octobre, lors d'un banquet arrosé entre rikishis. Agacé par son compatriote Takanoiwa, Haruma s'est saisi d'une bouteille de bière pour la lui balancer à la cafetière, lui créant par la même occasion une commotion cérébrale nécessitant une hospitalisation du 5 au 9 novembre (tout de même). Geste peu classe qui montre deux choses : que le monde du sumo est toujours capable d'attirer sur lui une lumière pas toujours convenable, mais aussi que Harumafuji montre bien peu de respect à l'égard de la bière japonaise, breuvage parfaitement recommandable. Pour cela il vient d'être éjecté du basho en cours, c'est bien le moins que l'on attendait, non mais !

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 14 nov. 2017 18:22
par (N°6)
J'en suis qu'au jour 1, mais j'ai été trop curieux à la suite de l'emploi du terme "grosbill", que je n'ai plus vu employé, à part par moi-même, depuis une éternité. ;) Putain, mais quel con… Une fin de carrière à la Ashashoryu pourrait lui tomber dessus pour un truc pareil. Du coup la route est ouverte pour Hakuho. Non pas qu'il en ait besoin. Faudra un changement de garde, mais au train où ça va, Hakuho pourrait assister à la montée d'une nouvelle génération (une autre !) avant de se retirer !! Bon, allez J2

(suis pas sîr de commenter trop pendant le tournoi car tu as toujours un shinkansen d'avance ! ;) )

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 14 nov. 2017 20:23
par Olrik
Pas deux fois la même erreur. J'ai raté le précédent basho qui apparemment valait son pesant de natto, là je mate chaque journée en différé de quelques heures seulement.
On va voir pour le boulevard ouvert devant Hakuho. Les deux ozekis tiennent pour l'instant la route et Kiseno fait meilleure figure après son premier match raté, il peut encore se passer des choses.
Sympa sinon le sieur Aminishiki. Je vais attendre ses combats avec une certaine impatience.

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 14 nov. 2017 20:23
par (N°6)
Aminishiki fait plaisir ! 39 ans quoi !!! Ca a toujours été un super technicien, le voir à cet âge là remonter et être à 2-0, c'est vraiment cool.

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 14 nov. 2017 20:27
par Olrik
Et sans forcer à ce qu'il m'a semblé. Bon, ce n'était que les premiers matchs mais ça respirait pas mal la facilité. De quoi me faire oublier la défection d'Ura que j'aimais bien.

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 14 nov. 2017 22:42
par Olrik
Image
Photo de Takanoiwa après l'assaut de Harumafuji. Il n'y a clairement pas qu'une bouteille de bière qui lui a été envoyée. D'après des témoins il n'y serait pas allé de main morte avec ses petits poings.
A noter que c'est Takanohana himself, le patron de l'écurie de Takanoiwa, qui est allé déposé une plainte à la police.

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 15 nov. 2017 20:25
par Olrik
Image
Jours 3 et 4 :
Ils ne sont plus que cinq à rester invaincus. Après deux victoires assez probantes, Kisenosato chute une nouvelle fois contre Takakeisho tandis que Hakuho s'est de nouveau montré implacable. Il sera sans doute encore difficile de faire tomber le yokozuna. Peut-être cet exploit viendra-il des deux ozekis, eux aussi invaincus et et pour l'instant de manière absolument convaincante, tout comme Ichinojo et Aminishiki, décidément hallucinant du haut de ses 39 ans.
A noter que c'est bien mal barré pour Terunofuji. Face à son vieil ennemi Kotoshogiku, il n'a pas fait long feu. Ça sent méchamment l'abandon en cours de tournoi.
Onosho continue d'être décevant avec une nouvelle défaite face à Yoshikaze.

Re: Kyushu basho 2017

Publié : 16 nov. 2017 13:58
par (N°6)
Au moins les Ozekis assurent le niveau. Pauvre Kisenosato, complètement absent à lui-même aujourd'hui…
Aminishiki en mode "J'en ai oublié plus sur le sumo que vous n'en saurez jamais", qui vient montrer quelques petits trucs sur comment gagner sans se crever ! Un régal.
Onosho aurait du garder son mawashi rouge étincelant…
Terunofuji, il devrait laisser passer plusieurs tournois, se refaire une santé et repartir du bas des Juryo. Là il ressemble plus à rien, c'est triste.