Aki basho 2017

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 934
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Aki basho 2017

Message par Olrik » 24 sept. 2017 17:23

Image
C'est ce qui s'appelle se trouer. Alors que j'étais tout guilleret de cette belle atmosphère estivale, j'ai complètement oublié que nous étions à un moment de l'année durant lequel devait se dérouler un basho. Du coup c'est un peu déconfit que je suis tombé ce matin sur la nouvelle du vainqueur de ce aki basho 2017. Je me suis illico rué sur ma TV pour voir au moins les six dernières journées, mais quand je me suis aperçu que dès le 8ème jour de compétition il n'y avait plus de Terunofuji, de Takayasu, de Kakuryu, de Kisenosato et de Hakuho, j'avoue que j'ai perdu tout courage et suis directement allée visionner la dernière journée afin de voir comment Goeido avait pu perdre deux fois de suite contre Harumafuji, qui est donc yusho et qui remporte le neuvième tournoi de sa carrière.
Dommage pour Goeido qui aurait pu remporter son deuxième titre, et félicitations pour Haruma que j'apprécie beaucoup. Mais après, vu les circonstances (après vérification, les trois autres yokozunas n'étaient même pas présent au début du tournoi pour cause de blessure), je n'ai finalement pas trop de regrets d'être passé à côté de ce basho.

(N°6)
Shatei
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Aki basho 2017

Message par (N°6) » 01 oct. 2017 20:28

Aïe ! Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais c'était un basho complètement dingue, avec des blessures à gogo les premiers jours qui éliminent tout à tour des favoris/jeunes loups, une multitudes de challengers qui voient leur ascension de la première semaine se heurter à des défaites inattendues, puis des revirements de situation jamais vu avec un Goeido qui se plante le J13, permettant à Harumafuji de revenir dans la course (alors que c'était plié à priori) et finalement triompher le dernier jour après un barrage !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 934
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Aki basho 2017

Message par Olrik » 01 oct. 2017 22:16

Oui, j'ai lu d'autres retours dans la semaine et ouais, j'ai conscience que ce que j'ai écrit n'est qu'une piètre tentative afin de n'avoir aucun regret. :slump3:
Bon, ça n'arrivera pas deux fois, j'attends de pied ferme le prochain basho.
J'ai regardé la dernière journée et je n'ai pas eu la joie de voir Ura, j'en déduis qu'il fait partie des jeunes loups qui se sont blessés dès le début.

(N°6)
Shatei
Messages : 58
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Aki basho 2017

Message par (N°6) » 01 oct. 2017 23:27

Oui. En deux journées, on en a vu trois qui se sont pété un genou ou une cheville (façon de parler, hein, c'est pas un diagnostique ;) ) et partir sur la chaise roulante, dont Ura. C'était fou de voir non seulement trois yokozuna absents puis Terunofuji sauter à son tour (et donc perdre son grade d'Ozeki vu qu'il était kadoban, ça devait bien finir par arriver, trop de blessures), les sekiwake à la ramasse et qui arrivent malgré tout à remonter la pente et se sauver (d'ailleurs un certain nombres de x-7 qui se sont sauvés en évitant la relégation pendant des jours pour enfin décrocher un score positif à la fin, d'autres comme Takekaze qui ont fini par céder mais après une série de victoire qui a donné de l'espoir). Vraiment un tournoi unique… où finalement l'honneur est sauf malgré tout pour les deux champions restants (malgré des scores limites).

Onosho aura été mon favori pendant quelques temps, avant qu'il ne patine, pour finir avec un troisième 10-5 d'affilé malgré tout.
Et puis le nouveau Asanoyama qu'il va falloir surveiller, il était encore en lisse pour le titre au jour 13 !

La super nouvelle pour le prochain basho, le retour de Aminishiki, le plus agé (39 ans) a revenir de juryo. Je crois bien que je le voyais déjà combattre quand j'ai commencé à suivre le sumo il y a 17 ans ! Un lutteur génial, ça fait plaisir de le voir faire un dernier (ou pas, il est très abimé physiquement mais c'est un tel vétéran qu'il serait capable de rester là un tournoi supplémentaire !) round en première division.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 934
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Aki basho 2017

Message par Olrik » 02 oct. 2017 18:18

D'une certaine manière, je suis content de ne pas avoir vu Ura partir sur un fauteuil roulant, ça aurait été par trop dur (j'imagine que son fan club féminin a dû être atomisé et qu'il y a dû avoir des suicides le soir même).
:riki7:
Mais pour le reste tu donnes envie, notamment en ce qui concerne Onosho que j'avais remarqué lors du précédent tournoi. Quant à Asanoyama (rien que son blase en impose) et Aminishiki, j'ai hâte de les voir.
Sinon ça commence à puer la retraite pour certains yokozunas. On les aura pas vu longtemps combattre tous les quatre. :(

Répondre