Nagoya basho 2017

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 17 juil. 2017 19:07

Jour 9 :
Hakuho, le Federer du sumo. Parti comme une fusée pour remporter un deuxième basho d'affilée (réellement, on ne voit pas trop ce qui pourrait l'arrêter tant il semble intouchable), Hakuho se paye le luxe au passage d'égaler le nombre de victoires glanées par Chiyonofuji. Il ne lui restera plus qu'à en gagner trois autres pour dépasser le record absolu détenu par Kaio.
On peut trouver ennuyeuses les victoires de Hakuho dans ce tournoi, et encore plus ennuyeuses les contre-performances de ses poursuivants (par exemple Takayasu qui vient de chuter aujourd'hui face à Yoshikaze), il n'en demeure pas moins que ce basho est en passe de devenir historique.
Belle victoire sinon de Ura face à Harumafuji et m'est avis que ce n'est que la première d'une longue série contre des yokozunas.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 18 juil. 2017 19:05

Jour 10 :
Game of Thrones a repris, on peut tenter la comparaison : Ura contre Takayasu, c'était un peu la Vipère contre la Montagne. Le jeunot a essayé de jouer la carte de la vivacité et on a bien cru à un moment qu'il allait parvenir à ses fins mais en fait non, le shin ozeki avait tout aujourd'hui du grizzli mal léché qui attendait tranquillement son heure pour terrasser son adversaire. Sans contestation possible le meilleur combat de cette dixième journée (Tochinoshin Vs Ichinojo n'était pas mal non plus) et qui, une fois n'est pas coutume, laisse espérer de belles choses pour le minot Ura. Après ce beau combat il boitait un peu, on espère qu'il n'y aura pas demain une énième défection, si le basho reste encore attrayant, il serait vraiment dommage de se priver d'un Ura dont les combats ont à chaque fois un petit quelque chose de rafraîchissant.
Sinon Hakuho vient d'obtenir la 1046è victoire de sa carrière. Encore deux pour mettre la main sur le high score.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 19 juil. 2017 12:48

Image
Jour 11 :
Ça coince pour Hakuho ! Oh ! sûrement pas pour longtemps mais il faudra remettre à demain l'égalisation du record de nombre de victoires puisque Mitakeumi vient de mettre un terme à sa série de 25 victoires consécutives. Joli tableau de chasse au passage pour Mita puisque après Kiseno, il vient donc d'accrocher Hakuho à son palmarès. Manque plus que Harumafuji pour commencer sérieusement à envisager la promotion au grade d'ozeki.
Concernant les poursuivants de Hakuo, on a :
- Aoiyama et Onosho (9-2)
- Mitakeumi, Takayasu, Harumafuji, Tochiozan et Takarafuji (8-3).
Inutile de dire qu'une nouvelle défaite demain pour Hakuho rendrait la fin du tournoi particulièrement excitante.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 20 juil. 2017 19:14

Image
Jour 12 :
Ça y est, c'est fait. Il a un peu fallu sortir la boite à gifles face à Tamawashi mais sans surprise, Hakuho égale le record de Kaio avec 1047 victoires au compteur ! M'est avis que le prochain match va être archi-sponsorisé avec une ribambelle de quidams portant étendard autour du dohyo. Si on va rester encore un peu prudent avant de dire que ce tournoi de Nagoya est dans la poche, on voit mal comment le yokozuna pourrait aligner trois défaites d'affilée le privant de ce nouveau record. A suivre tout de même le match contre Takayasu qui a perdu aujourd'hui contre Tochiozan. Hardi Taka ! Montra la puissance du shin ozeki poilu !
Sinon Harumafuji, Tochiozan (9-3)n et bien sûr Aoiyama (10-2) restent en embuscade pour essayer de faire trébucher Hakuho.
Ura confirme que son match contre Takayasu a été douloureux. Vivement que le tournoi se termine pour que le jeunot se soigne et revienne plus fort et inventif que jamais.
Beau match en ouverture entre Chiyonokuni et Kotoyuki mais je ne suis pas sûr que ce dernier revienne demain (quelle pelle !) :


Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 22 juil. 2017 10:33

Jour 13 :
He did it. Hakuho a décroché sa 1048ème victoire, dépassant ainsi Kaio. Et le score promet évidemment d'être augmenté de quelques décimales.
Un record de plus pour Hakuho qui contribue à en faire un des plus grands yokozunas de l'histoire. Quant à savoir s'il est le plus grand, c'est toute la question. Ce sera sans doute une question de goût, Chiyonofuji étant souvent cité pour ce titre prestigieux. Etonnamment, je n'ai pas vibré hier lors de la victoire de Hakuho. Peut-être est-ce parce que cela fait depuis trop peu de temps que je me suis remis à m'intéresser au sumo et que le yokozuna est une figure encore trop neuve à laquelle je ne me suis pas encore vraiment attachée. Mais j'avoue que je ne ressens pas complètement la petite charge d'excitation quand je le vois monter sur le dohyo, charge que je pouvais ressentir du temps de Takanohana et d'Akebono. Oui, juste une histoire de goût et peut-être d'adéquation avec l'instant présent. Peut-être ressentirai-je plus tard combien j'avais de la chance d'avoir assisté à la fin de sa grande carrière.

Quelle que soit sa grandeur, ce record est évidemment fabuleux. Ne reste plus qu'à surfer dessus pour remporter le basho tant qu'à faire. Plus que deux journées durant lesquelles Hakuho va devoir affronter Goeido et Harumafuji, tandis que son poursuivant le plus près, Aoiyama, devra jouter contre Takekaze (largement à sa portée même si Take fait un bon tournoi) et Yoshikaze (là, ce sera plus chaud). Tout n'est pas gagné d'avance donc, et il serait cocasse de voir Aoiyama coiffer sur le poteau le yokozuna aux 1048 victoires !


Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 22 juil. 2017 17:44

Image
Jour 14 :
Outre quelques beaux matchs et un record battu, un des points positifs de ce basho est que l'on est obligé d'attendre la dernière journée pour connaître le nom du vainqueur. Car Aoiyama, qui a battu aujourd'hui Takekaze, reste encore dans la course. Il lui suffit de remporter demain son match contre Yoshikaze en espérant que Hakuho perde face à Harumafuji pour avoir droit à un match contre Hakuho afin d'être, peut-être, yusho. Evidemment, les chances sont contre lui mais quelle que soit l'issue de l'ultime journée, le géant Bulgare a sans doute réalisé là le basho de sa vie.
A suivre aussi le match crucial entre les deux ozekis, Takayasu étant assuré d'avoir un score positif, ce qui n'est pas le cas de Goeido, actuellement à 7-7 et qui a trop facilement perdu aujourd'hui face à Hakuho.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 23 juil. 2017 15:30

Jour 15 :
Et de 39 ! Hakuho remporte en effet son 39è basho mais il aura fallu attendre l'ultime match puisque peu auparavant Aoiyama avait brillamment vaincu Yoshikaze. C'est dommage car un match de play-off contre Hakuho, même si les chances étaient largement en faveur de ce dernier, aurait pu être intéressant vu l'état de forme du Bulgare.
On n'en dira en revanche pas autant de Goeido qui termine en make koshi avec sa rapide défait contre Takayasu. Quant à Kotoshogiku, la descente aux enfers se poursuit malgré sa victoire contre Hokutofuji.
Blessé à la jambe, Ura s'est repris et termine sur une note positive, malgré un score final négatif. N'importe, il fait partie de ces rikishis sur lequel il va falloir garder un oeil attentif, tout comme - mais ça, on le savait déjà - Mitakeumi qui aura donc été le seul à avoir barré la route de Hakuho, exploit qui lui vaut le shukun shô récompensant la meilleure performance du tournoi.
Gloire soit donc rendue à Hakuho qui repousse un peu plus loin les limites de l'excellence ès sumo. Et tel un personnage de shonen, le bougre n'est pas rassasié puisqu'il a maintenant pour objectif d'obtenir 1000 victoires en makuuchi (il en est actuellement à 956). Il en a évidemment les moyens et il faudra sûrement que l'armada des yokozunas et des ozekis soit revenue de l'infirmerie au complet pour contrecarrer cet objectif.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par (N°6) » 02 août 2017 13:55

Ah ah, j'avais bien commencé à suivre le rythme, et puis je me suis fait comme qui dirait un peu dépasser !

Quelle hécatombe ce tournoi. Heureusement qu'il y avait les jeunes Mitakeumi, Ura et Onosho pour mettre l'ambiance. Pas mal de matches spectaculaires et une finale le dernier jour malgré tout (même si bon, barrage ou pas, le résultat ne faisait aucun doute) auront sauvé un tournoi calamiteux pour les hauts grades. Solide prestation de Takayasu. C'est que c'est jamais facile un premier tournoi d'Ozeki.

Et puis bon, le record de Kaio qui saute. Phénoménal quoi. Maintenant il fait faire tomber la barre des mille victoire en makuushi. Seul le record de 69 victoires d'affilé lui échappera (il n'était pas passé loin lors de son age d'or, mais aujourd'hui il n'en est plus capable). Y a aucun doute, Hakuho est le plus grand yokozuna de tous les temps. C'est une chance d'assister à ça.

Bon, pour la suite, grosse pression sur Kakuryu je pense. Mais comme d'hab il devrait s'en sortir. Quant à Kisenosato, sa blessure risque bien de plomber sa carrière de Yokozuna. C'est un peu la malédiction quand même... Goeido kadoban. Bah il a l'habitude. C'est pas glorieux... Il est temps que les jeunes loups grimpent en haut du tableau.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Nagoya basho 2017

Message par Olrik » 02 août 2017 18:06

(N°6) a écrit : 02 août 2017 13:55 Il est temps que les jeunes loups grimpent en haut du tableau.
C'est ce que je me dis aussi. Je parie sur de belles surprises pour les deux derniers basho de l'année.
Et avant qu'un des quatre yokozunas ne se flingue définitivement, j'espère qu'on aura droit à un tournoi entier sans la moindre défection parmi eux car pour l'instant, c'est bien frustrant. :-|

Répondre