Natsu Basho 2018

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

ZE BIG CLASH

Message par Olrik » 24 mai 2018 17:46

Image
Jour 12 :
D'un côté, Tochinoshin à 0% de victoires sur 25 rencontres face à Hakuho. Mais de l'autre, le Georgien n'a jamais été aussi fort que cette année. Du coup les chances se sont équilibrées et on pouvait dire avant le match que c'était du 50/50 quant à l'issue du combat. Et cela s'est très vite vérifié. Après un étonnant matta de la part de Hakuho (intox ? nervosité ?) les deux mastars se sont agrippés pour une lutte puissante et indécise jusqu'à ce que Tochinoshin parvienne à acculer Hak' au bord du dohyo. Mais même à cet instant, j'avoue avoir été incrédule, pensant que le diable de Mongol allait pouvoir sortir un gri gri pour renverser le match. Mais cela n'a pas eu lieu et c'est finalement le sekiwake, enfin le futur ozeki, qui l'a emporté.
12-0 pour Tochi, 10-2 pour Hakuho et 11-1 pour Kakuryu (vainqueur d'un Ikioi pourtant tenace). En voilà un basho plein de suspense ! Demain Tochinoshin affrontera Shodai dont on ne voit pas, malgré les qualités qu'il a montrées dans ce tournoi, comment il pourrait l'emporter. C'est qu'au-delà de ses victoires, Tochi dégage une sacrée aura sur le dohyo, aura qui fait plus penser à celle d'un yokozuna que d'un ozeki. Si le quatuor de yokozunas s'est dernièrement réduit comme peau de chagrin, force est de constater que l'on se retrouve actuellement avec un trio. Trio non officilel, c'est certain, mais trio quand même.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Tochinoshin trébuche !

Message par Olrik » 25 mai 2018 18:20

Image
Jour 13 :
Forcément, après un tel exploit, je veux parler de sa première victoire contre Hakuho, on pouvait s'attendre à un retour de manivelle physique et psychologique. C'est ce qui est arrivé à Tochinoshin qui vient de concéder sa première défaite du tournoi face à un Shodai malin, qui a bien compris qu'il n'avait pas intérêt à laisser le Georgien se saisir de son mawashi dès le tachiai.
De leur côté, Hakuho et Kakuryu ont gagné tous les deux, ce qui promet deux dernières journées intenses niveau suspense puisque les trois lutteurs en tête peuvent prétendre à la victoire :
- Pour Tochinoshin, s'il bat demain Kakuryu, il aura son avenir entre ses mains (comme disent les journalistes sportifs) dimanche. En reva&nche, s'il perd, il lui faudra gagner dimanche et espérer que Hakuho botte les fesses de Kakuryu.
- Pour Kakuryu, c'est simple aussi, il faut gagner les deux prochains matchs. Après, son calendrier est plus serré : Tochi donc, puis Hakuho.
- Enfin Hakuho peut espérer coiffer tout le monde au poteau si ses deux adversaires trébuchent une fois dans les journées à venir pour descendre à deux défaites au compteur. Si Hakuho remporte de son côté ses matchs, cela signifiera alors des matchs pour départager et désigner le vainqueur final.
Je continue de penser que Tochi va se ressaisir mais prudence ! Si Hakuho s'est battu contre lui à la loyale, sans faire de henka, j'ai le sentiment que Kakuryu serait capable de dégainer cette tactique...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Holy shit !

Message par Olrik » 26 mai 2018 11:51

Image
Oui, c'est bien le gros Ishinojo qui fait faire une galipette à un yokozuna !

Jour 14 :
Un yokozuna a bien perdu mais ce n'est pas le bon ! On espérait une défaite de Kakuryu, mais contre toute attente c'est Hakuho qui s'est fracassé contre un surprenant Ichinojo ! The GOAT (Greatest Of All Time) est du coup définitivement éliminé pour la course au titre. Après, on l'imagine mal de finir sur une mauvais note en perdant contre son compatriote yokozuna et qu'il aura à coeur de montre qu'entre eux deux, c'est tout de même lui le big boss quoi !
Du coup le suspense reste entier car si Tochinoshin se voit maintenant avec deux défaites au compteur (rien à dire sur cette deuxième défaite, Kakuryu a bien joué en empêchant Tochi d'avoir sa saisie favorite - cela dit on peut aussi faire la fine bouche sur la gueule du mawashi de Kakuryu après quelques secondes de combat, et qui n'a pas facilité la tâche à Tochi :? ), il peut espérer sur une éventuelle victoire d'Hakuho demain pour créer une égalité entre lui et Kakuryu. Bon, après, cela suppose que Tochi gagne demain contre Ikioi et là, compte tenu de la mauvaise passe que le Georgien vient d'essuyer, rien n'est moins sûr. Son coup de poing rageur sur le dohyo lorsqu'il s'est retrouvé à terre témoigne en tout cas d'une combativité intacte. C'est juste que là, il est tombé sur deux adversaires qui ont parfaitement su gérer le piège Tochinoshin.
Mauvaise nouvelle sinon concernant Mitakeumi : face à Shodai (décidément le fossoyeur des espérances ces temps-ci) il s'est méchamment niqué le genou droit (à moins que ce ne soit la cheville). Impossible de l'imaginer revenir comme une fleur demain. :(

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

KAKURYU YUSHO !

Message par Olrik » 27 mai 2018 10:56

Image
JOUR 15 :
Et le miracle n'a finalement pas eu lieu. Tochinoshin n'est pas yusho et il pourra ruminer longtemps cette défaite surprise contre Shodai qui lui a coûté cher. Dommage car Tochi conclut sur une belle victoire, rondement menée, contre un Ikioi très bon dans ce tournoi. Cette victoire permettait d'espérer un ultime match contre Kakuryu, pour le cas où ce dernier perdrait contre Hakuho. Mais ce cas de figure n'a pas eu lieu. Très offensif, Kakuryu a tout de suite acculé au bord du dohyo son compatriote. J'ai cru sur le coup que la confrontation allait tourner court mais Hakuho a su repousser cette première offensive et revenir au centre du dohyo sous les acclamations du public qui a sans doute cru (et moi le premier), que The GOAT allait permettre le match de départage tant désiré. Mais c'était sans compter sur la volonté de Kakuryu qui a entrepris alors une deuxième poussée, cette fois-ci décisive.
Félicitations à Kakuryu donc, qui ajoute un cinquième titre (ça commence à avoir de la gueule) à son palmarès, même si on n'oublie que son score de 14-1 comprend un hideux henka contre Kotoshogiku (je sais, ce dernier cherche un peu les henkas, mais bon). Nous n'irons pas jusqu'à l'affubler désormais du sobriquet de Henkakuryu mais il ne faudra pas que cela se reproduise trop souvent quand même. :ken1:
Et félicitations bien sûr à Tochinoshin. La fin de tournoi a été un peu cruelle pour lui, mais elle l'est certes moins que pour Terunofuji lors d'un certain basho l'année dernière. Et puis, promotion pour le grade d'ozeki tout de même quoi ! Si ça pouvait permettre à Goeido et Takayasu d'enfin se sortir les doigts pour obtenir un basho dans l'année, ce serait sympa. :mrgreen: En tout cas, on se frotte d'ores et déjà les mains à l'idée d'avoir un Nagoya basho avec trois ozekis et trois yokozunas (reviens en pleine forme Kisenosato !).

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par (N°6) » 04 juin 2018 20:52

Fabuleux tournoi avec du suspens en veux-tu en voilà. J'ai senti dès sa défaite contre Shodai que ça allait être difficile, car alors la dynamique était perdue, et face à Poker Face Kakuryu ça s'est confirmé. Mais quel parcours incroyable pour Tochinoshin depuis sa remontée des abysses, qui aurait cru ça possible ? Il n'a pas volé sa promotion en Ozeki (la plus impressionante depuis… Terunofuji ?).

Quant à Kakuryu, lui qui était presque considéré comme un Yokozuna de deuxième zone et quasiment en fin de course l'an dernier, le voilà qui enquille deux tournois d'affilé, ce qui n'est vraiment pas évident, et avec 5 à son compteur, son profil prend de l'épaisseur. Oui, bon, une petite henka mais nul n'est parfait. Après le fiasco de l'affaire Harumafuji, il a pris ses responsabilité et s'est montré quand un vrai Yokozuna depuis le début de l'année.

Est-ce que Hakuho ne va pas commencer à bouillir la prochaine fois ? Le plus grand de tous les temps est forcément plus faillible aujourd'hui mais la question se pose, combien de basho peut-il encore gagner ?

Kise j'ai peur qu'il ne revienne pas, il atteint le point critique acceptable du point de vue de la jurisprudence là…

Content pour le petit nouveau qui était dans le film (pas top dans mon souvenir) "Tu seras sumo", vu comment il apparaissait presque déprimé à l'époque et la voilà qui se tape un prix spécial en makuushi !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Natsu Basho 2018

Message par Olrik » 05 juin 2018 17:57

Oui, le père Hakuho va les avoir pleines pour le prochain basho. Il promet d'être redoutable, comme d'habitude remarque, mais peut-être que ça va commencer effectivement à être plus dur pour lui. On verra.
Je n'attends pas grand chose de kisenosato. J'ai l'imrpession qu'il va jouer le tout pour le tout pour le prochain tournoi. Si ça passe (ou plutôt si la guérison de sa blessure tient et lui permet de finir le basho quel que soit le score) il continuera. Par contre, en cas de nouveau forfait en cours de route, j'ai l'impression qu'on va avoir droit à l'intai. Après, je dis ça, mais il a fallu huit tournois forfaits à Takanohana avant qu'il prenne sa retraite. On peut encore attendre un bout...

Répondre