Hatsu Basho 2018

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 19 janv. 2018 15:44

Jour 6 :
Et les forfaits du jour sont... (roulement de taiko) Aminishiki et Kinboshisato pardon ! Kisenosato ! Revenant du Japon pour aller prendre des nouvelles à son chevet (si, si !), je puis vous affirmer que le yokozuna s'est toujours mal remis de ses problèmes aux pectoraux (on vous le jure !).
Quoi qu'il en soit, cela commence à sentir mauvais pour la suite de la carrière de Kise et il est à craindre qu'il devienne le seul yokozuna à n'avoir pas vraiment profité de son titre (à vérifier cependant).
Pour Aminishiki, cela ne sent pas très bon non plus mais à 40 ans, il était prévisible qu'une énième et douloureuse blessure allait sonner le glas de sa carrière.
Sinon, du côté des ozeki, ç'a été Holiday on ice avec des hatakikomi causant dérapages et pertes d'équilibre (surtout chez Takayasu).
Plus que jamais Kakuryu est the man, même s'il a fallu cette fois-ci s'employer un peu plus face à Kotoshogiku. Mitakeumi, très solide face à Hokutofuji, reste en embuscade tout comme Asanoyama et surtout Tochinoshin, de nouveau impressionnant de volonté et de maîtrise (contre Takakeisho). Vivement demain car ça va être au tour de Kakuryu de se le coltiner !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 20 janv. 2018 17:06

Image
Jour 7 :
Ça commence à s'éclaircir puisqu'il ne sont plus que deux à n'avoir aucune défaite.
Tochinoshin a essayé, mais n'a pas réussi à mettre dans l'embarras Kakuryu. C'est au contraire lui qui a eu toutes les peines du monde pour avoir une bonne saisie alors que le Mongol l'acculait au bord du dohyo. Il n'empêche que le Georgien sera à surveiller de près, qui sait ce qui peut se passer encore...
Mitakeumi a de nouveau été solide, cette fois-ci face à Yoshikaze, vainqueur hier de Goeido. On espère que le choc Kakuryu/Mitakeumi arrivera pas trop tôt, histoire de ménager le suspense.
Asanoyama a sinon concédé lui aussi sa première défaite face à Daiesho. Mauvaise performance enfin de Takayasu (4-3) face à Ichinojo (3-4), l'ozeki réalise là sa deuxième défaite d'affilé.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Aminishiki kiffe Golgo 13 !

Message par Olrik » 21 janv. 2018 13:43

Jour 8 :
S'il a dû déclarer forfait prématurément à cause d'une vilaine blessure au genou, Aminishiki a de quoi se consoler durant sa convalescence en relisant sa collec' de Golgo 13 puisqu'il a profité de le présence en guest star de Takao Saito pour lui dire tout le bien qu'il pensait de son manga. Séquence sympa au milieu d'une journée attrayante et dans laquelle Kakuryu a su saisir la défaillance de Mitakeumi face à un Ichinojo posant décidément de plus en plus de problèmes à ses adversaires, pour s'imposer face à Shodai.
Seul en tête donc, mais avec toujours une poignée de poursuivants à 7-1, parmi lesquels Tochinoshin, aujourd'hui vainqueur facile de Yoshikaze.
Demain : Mitakeumi Vs Tochinoshin. 8-)
Malheur au vaincu !

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par (N°6) » 22 janv. 2018 14:20

Je me doutais que cette séquence n'allait pas passer inaperçue ici-même. Perso, ce qui m'a le plus amusé (rendu hystérique pour dire vrai), c'est que le commentateur de NHK World Hiro Morita répétait bande-dessinée, en français dans le texte. Ca doit être plus chic que dire manga.

Ouais, ce serait terrible, mais possible que Kisenosato devienne "le yokozuna qui n'a jamais été yokozuna"… J'espère qu'il pourra se remettre, mais rien n'est moins sûr.

Bon, ben les ozekis sont à la ramasse. Comme d'hab quoi. Vivement que Mitakeumi soit promu, faut remettre un peu de sang frais parmi les grands champions. Kakuryu parait invincible, mais il n'a jamais fait de 15-0, donc il peut encore trébucher. Je ne désespère pas que Tochinoshin puisse faire un score énorme.

Parmi les petits nouveaux, j'aime bien Abi la sauterelle. Il a le même proportion de jambes que Adriana Karembeu celui-là. C'est pas forcément un avantage non plus faut bien dire...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 22 janv. 2018 17:49

La présence de son idole mangaka a dû booster Aminishiki : aux dernières nouvelles il retrouverait le dohyo dès demain !
:good:
Pour Abi, c'est vrai, encore que grenouille serait tout de même plus juste. Le voir contre Ichinojo (me souviens plus sui le combat a eu lieu) pourrait être sympa.
Pour rester dans les animaux, a chaque basho je trouve que Takayasu devient plus gros et plus poilu. Encore quelques tournois et il aura tout du angry teddy bear. Mais c'est vrai que son statut d'ozeki, sans être déshonorant (à chaque fois il obtient un score positif), n'est pas non plus exaltant.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Tochinoshin fait du jitterburg avec Mitakeumi !

Message par Olrik » 22 janv. 2018 18:04

Jour 9 :
Sans surprise, Kakuryu a balayé son adversaire du jour, à savoir arawashi. Encore six jours à tenir pour décrocher un nouveau basho.
Le match du jour était certainement celui qui opposait les deux poursuivants (à 8-1) : Mitakeumi contre Tochinoshin. Le Georgien a de nouveau impressionné et conserve toutes ses chances pour coiffer Kakuryu à la fin si ce dernier venait à perdre dans les prochains jours. La manière avec laquelle il a soulevé le sekiwake (160 kilos tout de même) pour le déposer hors du dohyo (on appelle ça un tsuridashi) m'a un peu fait éructer d'admiration devant ma TV. :shocked:

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par (N°6) » 24 janv. 2018 12:14

Quand on sait d'où il revient Tochinoshin (redescendu tout en bas du banzuke suite à une blessure, jusqu'en Makushita), c'est vraiment impressionant. Il va se mériter un joli prix spécial si tout va bien. Par contre ça ouvre un boulevard pour Kakuryu, impérial, poker face. Je le vois bien lâcher un match sur la fin alors que la pression se relâche un peu devant le manque de compétition, mais il me semble intouchable en l'absence de Hakuho.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 24 janv. 2018 13:51

(N°6) a écrit : 24 janv. 2018 12:14 Il va se mériter un joli prix spécial si tout va bien.
Je demande tout de même à voir car là, il se fait quand même bien marcher dessus par ses adversaires. Ça sent le baroud d'honneur pour respirer une dernière fois l'air du Budokan. Mais à part ça, ce retour de blessure n'a guère d'intérêt et fausse les résultats. Ceux qui vont l'affronter pour les dernières journées, c'est une victoire in ze pocket.
(N°6) a écrit : 24 janv. 2018 12:14 mais il me semble intouchable en l'absence de Hakuho.
Parole malheureuse !

Jour 11 :
Image
A quatre journées de la fin, Kakuryu l'a fait : il a subi sa première défaite, aujourd'hui face à Tamawashi. Essayant de le déséquilibrer en appuyant sur sa nuque vers le bas (petite caresse dont j'ai oublié le nom), Kakuryu a vu son adversaire éviter le piège et contre-attaquer en chargeant le yokozuna et le faisant très vite sortir du dohyo.
Et le meilleur dans tout cela, c'est que peu auparavant Tochinoshin a su ne pas perdre. Cela lui a frôlé les moustaches mais grâce à un bon réflexe qui lui a permis de retomber hors du dohyo quelques dixièmes de seconde avant son adversaire, le voilà vainqueur et à égalité de victoires avec Kakuryu ! Le tournoi est relancé, d'autant que le yokozuna va avoir à affronter les deux ozekis. Je sais, on est tenté ici d'activer la boite à rires mais sait-on jamais, la fin de tournoi peut s'avérer être pour Kakuryu beaucoup plus ardue qu'on pouvait l'imaginer.
Sinon, Aminishiki est bien courageux mais son retour n'est guère enthousiasmant. Et puisque l'on parle de retour de blessure, celui de Terunofuji n'a guère été payant. La faute à un vilain henka d'Ishiura.
Mitakeumi ? Définitivement à la rue : 4ème défaite ! :slump3:

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 25 janv. 2018 14:16

Image
Jour 12 :
Comme eût hurlé Eugène Saccomano : "HO LA LA C'EST TERRIBLE ! IL JAILLIIIIIIT ! IL JAILLIIIIIIT!"
"Il", c'est Endo qui a su faire le même coup que Tamawashi hier face à Kakuryu. Prenant l'ascendant par une charge puissante, il a poussé ce dernier hors du dohyo, lui infligeant sa deuxième défaite et... permettant à Tochinoshin d'être en tête ! Cela n'a pourtant pas été sans mal pour le Georgien, très tendu au moment au tachiai. J'ai vraiment cru que cette nervosité allait lui coûter cher mais en fait, non, après quelques secondes de lutte, il a su user une nouvelle fois de sa force et de sa puissance pour sortir du dohyo Tamawashi. Plus que trois journées à tenir avant d'offrir une magnifique surprise pour ce premier tournoi de l'année.
Lors du combat entre les deux ozekis, Takayasu n'a fait qu'une bouchée de Goeido. Ça commence à craindre du boudin pour Goeido (6-6) tandis que Takayasu (9-3) peut avoir une fin de basho intéressante si Kakuryu et Tochinoshin venaient à mal négocier leurs derniers combats.
Aminishiki a de nouveau essayé de perdre en ne se faisant pas trop mal (super!).
Cinquième défaite d'affilée pour Mitakeumi. Va falloir songer à se sortir les doigts car demain, c'est Kakuryu qui l'attend.
Enfin, Yoshikaze contre Ichinojo, c'était un peu David contre Goliath, mais avec cette fois-ci Goliath qui botte le cul de David. Assez impressionnant :shocked: :

EDIT : Demain, c'est le choc des kaijus : Tochinoshin VS Ichinojo
:riki12:

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 26 janv. 2018 14:27

Image
Jour 13

Plus que deux journées et franchement, on ne voit pas comment la victoire pourrait échapper à Tochinoshin. Encore une merveilleuse victoire pour le Georgien et pourtant, ce n'était pas du tout cuit puisqu'il affrontait Ichinojo, assez impressionnant durant le tournoi (et quelque chose me dit qu'il va faire mal dans les prochains bashos :chut: ). Mais depuis le début du tournoi, Tochinoshin est habitué à jouer les Muscleman et à soulever des poids de plus en plus impossibles. Là, c'est carrément à 215 kilos qu'il s'est frotté ! Voir le Mongol reculer tout à coup m'a limite fait avaler de travers la gorgée de thé vert que je m'apprêtais à engloutir. Encore une fois splendide victoire et Tochinoshin mérite largement de remporter son premier basho. J'espère vraiment que rien ne va lui arriver demain (juste une victoire et c'est plié).

La déception du jour se nomme Kakuryu. Qu'il perde un ou deux combats afin de permettre un suspense de qualité à la fin du basho, soit. Mais qu'il perde une troisième fois, qui plus est contre Mitakeumi, moribond depuis cinq matchs, là non. Etonnant comme ce Kakuryu n'a rien à voir avec le Kakuryu de la première semaine. Ou bien il s'est totalement effondré psychologiquement, ou bien il a une blessure, ce qui serait une de plus pour le clan des yokozuna... :(
Takayasu finit joliment le tournoi et pourrait presque nourrir des regrets. En tout cas, si Tochinoshin venait à perdre demain, la situation deviendrait très intéressante pour lui (plus que pour Kakuryu en lequel je ne crois plus trop).
Goeido s'est repris (mais ça reste chaud pour lui).
Enfin victoire à l'arrache d'Aminishiki. Comme physiquement le vieillard semble un peu brisé, je le soupçonne d'avoir embrouillé le taichiai afin d'endormir la vigilance d'Ikioi et de la jouer renard des surfaces (Rudy Völler style !)dès l'atari. Par contre, pour Terunofuji, la descente aux enfers continue.
:twilightzone:
Signalons enfin le splendide match entre Endo et Kotoshogiku (7'29 sur la vidéo) :

Répondre