Page 1 sur 1

Hatsu Basho 2018

Publié : 11 janv. 2018 21:29
par Olrik
J-3 avant 15 jours de furie. Comme les petiots ci-dessous, je trépigne.
Image

Re: Hatsu Basho 2018

Publié : 15 janv. 2018 20:31
par Olrik
Image
Jours 1 et 2 :
Après une année 2017 exceptionnelle (Kisenosato double vainqueur et promu yokozuna, records en cascade pour Hakuho, Aki basho à rebondissement et enfin, dans un autre registre, l'affaire Harumafuji), il va être difficile de faire aussi bien. Et pourtant, ce début de tournoi de janvier commence plaisamment.
D'abord parce que si un yokozuna est parti (définitivement), un autre est revenu (de blessures) et ses deux premières victoires ont été plus que probantes. Qu'on se le dise : Kakuryu est en forme et peut faire mal.
Ensuite parce que Kisenosato est aussi de retour de blessures. Et après ? pourrait-on se dire. Il va de nouveau se rétamer ! Certes, sa première défaite a donné une impression de déjà vu et ne laisse pas augurer d'une bon tournoi. Et pourtant, j'ai le sentiment que pour Kiseno le problème est cette fois-ci moins physique que psychologique. Pensez, après la ribambelle de défaites qu'il s'est cognées lors des précédents tournois, il y a de quoi y prendre goût ou du moins de douter. La première victoire obtenue aujourd'hui devrait lui permettre de se rassurer et de monter en puissance au fil du tournoi. En tout cas j'ai envie d'y croire.
Enfin il y a Hakuho toujours aussi solide (2-0) mais dont l'entame de tournoi est moins saignante que les précédentes. Si on sentait que sa victoire contre Ichinojo était inéluctable, il n’empêche qu'il a dû s'employer bien plus que de coutume. A suivre lors de cette première semaine afin de voir si la cuirasse ne va pas laisser passer quelques mauvais coups.
Sinon Aminishiki reste fringant. Malgré une défaite au jour 1, il a su joliment gagner aujourd'hui contre Chiyomaru.

Re: Hatsu Basho 2018

Publié : 16 janv. 2018 16:20
par Olrik
Image
Jour 3 :
Hakuho est tellement balèze qu'il peut être bon de lui donner un point de handicap au début afin de maintenir le suspense pour le reste du tournoi. C'est chose faite aujourd'hui grâce à Hokutofuji qui, après un léger matta, a su se montrer intraitable et pousser sans ménagement Hakuho hors du dohyo. Le yokozuna n'avait pas été souverain hier, il s'est montré ici complètement incapable de contrecarrer les poussées de son adversaire.
Sinon, j'avoue, j'ai un un peu péché par optimisme hier en pensant que ça allait le faire pour Kisenosato. Avec une deuxième défaite aujourd'hui (face à Ichinojo), Kisenosato n'a dégagé aucune maîtrise, aucune autorité. Le tournoi promet d'être long pour lui.
On n'en dira pas autant de Kakuryu, parfait contraire de Kiseno tant le Mongol apparaît pour le moment sûr de son sumo, avec parfois une pointe de rudesse virile dans l'attitude qui n'est pas sans évoquer Harumafuji (que Dieu le protège !). Il est le seul yokozuna à 3-0.
A noter un bon début tournoi de Tochinoshin, de Mitakeumi et des deux ozeki (tous à 3-0). Par contre c'est un peu moins bandant pour le rookie Onosho qui sombre à 0-3. Bon, il est vrai que ses adversaires du début de tournoi ne sont pas les plus faciles...