Hatsu Basho 2018

Vous avez une passion pour le patinage artistique japonais ou pour les tournois de croquet des vieux de votre quartier ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

TOCHINOSHIN YUSHO !

Message par Olrik » 27 janv. 2018 13:16

Image
Jour 14 :
Et donc il l'a fait ! Tochinoshin emporte son premier basho en battant aujourd'hui Shohozan. Comme on pouvait l'imaginer, le combat a été rude, Shohozan ayant fait plutôt bonne figure depuis le début du tournoi. A un moment, on a même cru qu'une esquive de Shohozan allait s'avérer payante pour lui mais Tochinoshin, qui en plus d'une remarquable puissance a su montrer de bons appuis durant ce basho, s'est vite remis en position et a su finir le travail avec efficacité.
Premier yusho pour le Georgien donc, et début d'année qui commence de jolie manière. Espérons que cette victoire inattendue donne encore plus envie aux jeunes pousses de bousculer les vieux yokozunas.
Les yokozunas, justement, avec Kakuryu qui semble avoir totalement perdu son sumo. Hier je me demandais s'il n'y avait pas une blessure quelque part. Franchement, à la vue de son combat contre Takayasu, je n'en sais rien. Peut-être une perte d'inspiration ? Une première défaite à la deuxième semaine qui lui a fait perdre toute confiance ? Quoi qu'il en soit, Taka a confirmé une belle lancée depuis quelques jours et se montrer digne de son statut d'ozeki. On n'en dira pas autant de Goeido qui certes sauve son tournoi en étant kakekochi, mais que ce soit dans l'avant-dernier jour, cela n'est évidemment pas très glorieux. Allez, ne l'accablons pas, remettons plutôt la victoire du jour :

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par (N°6) » 30 janv. 2018 11:49

Comme quoi, quand c'est la débacle au sommet, ça peut ouvrir des portes pour des tournois incroyables. Qui aurait pu croire que Tochinoshin, après être retombé en Makushita en 2014, pourrait jamais gagner un yusho ? Et avec la manière encore. Kakuryu s'est effondré, une seule défaite a suffit pour casser son élan.
Terunofuji est revenu en voyant que Aminishiki, son senior, faisait de même, mais il devrait vraiment se retirer un bon moment pour guérir ses blessures autant que possible et recommencer du bas, comme Tochinoshin l'avait fait. Il est vidé là, c'est même plus l'ombre de lui-même.
Curieux de suivre Abi et Ryuiden la prochaine fois !
Goeido, bon, j'ai envie de dire, au moins il n'est pas kadoban.
Mitakeumi, je le voyais Ozeki avant l'été, peut-être pas, faudra faire mieux que ça.
Super remontée de Chiyotaryu qui était 1-6 et qui a malgré tout gagné sa partie au final !

Reste à voir le cas Kisenosato. Lui aussi devrait se retirer pour se soigner et revenir "en forme", parce que là, c'est n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 30 janv. 2018 12:10

A noter que la performance de Yoshikaze a aussi été du "n'importe quoi". Une énigme, ce rikishi. Capable de sortir un grand match sur un yokozuna, d'emmerder les ozekis, et de finir sur un 6-9. A l'inverse, Shohozan a été plutôt bon durant ce basho.
Sinon une question : imaginons que Tochinoshin remporte le prochain basho (après tout pourquoi pas ?) : est-il assuré de devenir yokozuna ou lui faut-il d'abord passer par la case ozeki ?

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par (N°6) » 31 janv. 2018 11:54

Pour Yoshikaze, c'est pas si étonnant que ça. Ca arrive régulièrement que des rikishis dangereux comme lui soient plus motivés par des combats difficiles mais perdent un peu leur influx avec des maegashiras en face d'eux. Le truc incroyable au sumo c'est que malgré tout, c'est match par match et quand tu as un Yoshikaze qui est capable de battre n'importe qui potentiellement, même si il semble en déroute par ailleurs il sera capable de se payer un ozeki ou un yokozuna (et inversement). Tout est toujours possible comme on a vu avec ce basho.
Pour Tochinoshin, bonne question, je me la pose aussi à vrai dire. La logique veux qu'il est de toute façon trop bas dans le tableau, il faut forcément se hisser au grade d'ozeki je pense. Pragmatiquement, je crois que la réponse toute simple est : personne ne peut gagner deux tournois de suite à ce niveau de l'échelle. ;) C'est déjà hyper difficile pour un ozeki...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Hatsu Basho 2018

Message par Olrik » 31 janv. 2018 13:17


Il semblerait que la promotion se fasse grade par grade, impossible d'en sauter un.
Il faudrait vérifier si parmi tout les yokozunas il n'y en a pas eu un un jour qui a été promu alors qu'il n'était pas ozeki. Mais en tombant sur ce paragraphe sur la page wiki consacré au yokozuna :
Dans la lutte sumo moderne, un ōzeki doit montrer assez de puissance, de technique et de dignité/grâce (品格, hinkaku?) pour pouvoir être promu au rang de yokozuna. Il n'y a pas de critère absolu ni de quota : il y a eu des périodes sans yokozuna et des périodes avec jusqu'à quatre yokozuna.
il semblerait que l'appartenance au rang des ozekis soit une condition sine qua non. Bon, si Tochi maintient de bons résultats, même sans forcément décrocher un nouveau basho, ce serait incroyable de le voir atteindre le rang d'ozeki dans l'année.

Répondre