Ryuichi Sakamoto

Jpop, Jrock, OST, jazz, classique...
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Ryuichi Sakamoto

Message par Olrik » 28 mars 2018 13:49

Revenu d'outre-tombe après un cancer de la gorge qui aurait pu lui être fatal, l'ex-membre du YMO est plus que jamais créatif avec, en plus de la BO de The Revenant, un album sombre et très personnel sorti en 2017, Async. En espérant qu'il sera suivi de plein d'autres pépites musicales de ce genre. En attendant, ce fil suivra son actualité et éventuellement évoquera d'autres anciens albums dignes d'intérêt, parmi la pléthore de titres qui composent sa discographie.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message par Olrik » 28 mars 2018 13:54

Image
Et commençons avec cet entretien donné à l'émission Continent musiques sur France Culture. Emission intéressante avec en ouverture un morceau interprété par le groupe Vacarme, groupe qui, avec son ambient mi-électro mi-classique, porte bien mal son nom. J'ai beaucoup aimé.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message par MechaTakuma » 28 mars 2018 15:30

Never forget.


Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message par Olrik » 28 mars 2018 17:03

Comment dire ?...
:nyan: :nyan: :nyan: :nyan: :nyan: :nyan:
J'ai rien capté tellement ça défonce le cortex ! En fait c'est lequel Ryuichi ?

Manko
Furyo
Messages : 44
Inscription : 19 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message par Manko » 25 avr. 2019 00:43

Je relance ce topic par une nouveauté, extraite du futur album de Kazu Makino. Elle s'intitule Salty, une composition psychédélique aux orchestrations minimalistes, garnie de loops aquatiques. On peut y voir des airs de Bjork dernière mouture. Que vient faire ici cette artiste issue d'un groupe de rock new-yorkais ? Sakamoto est un des compositeur, qu'on trouve notamment au piano.


Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message par Olrik » 25 avr. 2019 09:57

Je connaissais pas. Le morceau est pas mal mais j'ai peur que ce soit un peu lassant sur tout un album. Bien en tout cas de voir que Sakamoto est toujours actif après son problème médical.

Manko
Furyo
Messages : 44
Inscription : 19 mars 2017 17:49
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message par Manko » 27 avr. 2019 21:15

Après ma découverte précédente, les fameux algorithmes Youtube m'ont redirigé vers le clip tout frai d'un percussionniste qui collabore avec le maître et deux rappeurs. Il en ressort une musique ambiante, rythmée par les percus indiennes de U-zhann, le piano désarticulé de Sakamoto et les stances des deux lyricistes. J'ai du mal avec le rap japonais en général mais la collaboration est intéressante et le clip est assez marrant, avec des rappeurs qui performent dans un sento et Sakamoto se lavant dans ce fameux tonneau de fer, qui servait de bain dans les provinces pré-industrielles.



En cliquant sur la chaîne qui partage le morceau je suis tombé sur la vidéo précédente, une compilation d'extrait de son dernier album en date, async, accompagnée d'images du maître qui médite et qui compose.


Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Ryuichi Sakamoto

Message par Olrik » 28 avr. 2019 09:39

Tu m'y fais penser, je n'ai toujours pas pris le temps de mater le documentaire allemand sorti en 2017 sur Sakamoto :
Image
Je vais réparer l'oubli cette semaine je pense, d'autant que la BA fait envie :

Répondre