Japan on the french radio

Française ou japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Olrik » 15 avr. 2018 11:50

J'ignore quel a été le budget offert à Anno mais tel quel, le résultat est déjà très bon. Et puis certains passages ont pu être moqués, notamment celui où l'on voit la première forme de Godzilla. J'aime bien justement ce côté un peu cheap qui permet de conserver un lien avec le côté nanar que pouvaient avoir certaines des suites de Godzilla.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Seijoliver » 16 avr. 2018 20:08

Les Nuits de France culture ont rediffusé un entretien avec la philosophe Christine Buci-Glucksmann datant de 2001 à propos de son livre, L’Esthétique du temps au Japon : du zen au virtuel.

Image

Un échange fort intéressant à écouter.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Olrik » 16 avr. 2018 20:25

Yep, j'ai vu ça hier sur la page du site et ai oublié de le poster. Pas encore eu le temps de l'écouter, merci pour le rappel.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Seijoliver » 17 avr. 2018 18:42

En regardant du côté de mes podcast -france culture, il y a aussi du côté de l'émission Métronomique deux émissions à citer
_ diffusion le 23 février dernier d'un numéro sur le Japon

Image
"Even A Tree Can Shed Tears: Japanese Folk & Rock 1969-1973", une compilation éditée en 2017 par le label américain Light in the Attic

du côté de la programmation musicale :
Shintaro Sakamoto : Extremely bad man (album Let’s dance raw, 2014)
The Pizzicato Five : Twiggy twiggy (album This Year's Girl, 1991)
Hibari Misora : Omatsuri mambo (1952) - fond sonore -
Chiemi Eri : Sano-sa (1958)
Archive INA : description de l'écrivain Yukio Mishima après son suicide (France Inter, 17/12/1970)
Philip Glass : Quatuor à cordes n°3 Mishima (BOF Mishima : A Life in Four Chapters de Paul Schrader, 1962) - fond sonore -
Kato Kazuhiko : Arthur hakase no jinriki hikouki (compil. Even a tree can shed tears : Japanese folk & rock 1969 - 1973)
Hoppy Kamiyama : Fantasm B (album Juice and tremolo, 1998) - fond sonore -
Happy End : Natsu nandesu (1971, compil. Even a tree can shed tears..., déjà citée)
Sugar Babe : Down Town (album Songs, 1975)
Mariah : Sokokara (album Utakata no Hibi, 1983)
The 5.6.7.8's : Woo hoo (BOF Kill Bill vol.1 de Quentin Tarantino, 2007)
Noriko Tujiko : Narita made (album From Tokyo to Naiagara, 2003)
Shintaro Sakamoto : A stick and Slacks (album How to Live With a Phantom, 2011)
Fakear : Morning in Japan (2015) - fond sonore -
Kohh : Tokyo (album Dirt, 2015)

_ diffusion en mai 2017, d'une émission sur l'âge atomique

du côté de la programmation musicale :

Tommy Duncan : relax and take it easy (1951, (compilation Atomic Platters vol4, Bear Family, 2005)
Charles Mingus : Oh Lord don t let them drop that atomic bomb on me (album Oh yeah, 1961)

Akira Ifikube : les envahisseurs attaquent (bande originale de Les envahisseurs attaquent, réal. Ishirō Honda, 1968)

Akira Ifikube : Godzilla (bande originale de Godzilla, réal. Ishirō Honda, 1954)

Paul Braffort : Le petit atome (compilation Raymond Queneau et Paul Braffort : Chansons d'avant l’oulipo, Frémeaux)

Doris Day : Tic tic tic (Bande originale de My Dream Is Yours 1949, in Atomic Platters vol1, 2005)

Orchestral Manoeuvre in the Dark : Enola Gay (album Organisation, 1980) 

Ichiro Fujiyama : Bells of Nagasaki (1949)
Cloches du mémorial d’Hiroshima (prise de son Yannick Chevalier)
Swan’s Silvertone singers : Jesus is god’s atomic bomb (1950, compilation Atomic platters, vol3, Bear Family)

Mania Rose : Bikini (1946)
Billy Hughes and his rhythm Buckeroos : Atomic sermon (1953, compilation Atomic Platters, vol4, Bear Family 2005)
Boris Vian : la java des bombes atomiques (1955)
Blond Blond : La bombe atomique (vinyle, 1947?)
Pete Seeger : Genbaku O Yurusumagi (Never again the « A » Bomb) (We Shall Overcome, live at the Carnegie Hall, 1963)
Bob Dylan : Let me die in my footsteps (album The bootleg series 1961-1991, vol1)
Yo la Tengo : Nuclear war (Version 2) (album Nuclear War, 2002)

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Olrik » 17 avr. 2018 20:50

Je me souviens être tombé sur l'émission consacrée à la bombe atomique. Mais je n'ai pas écouté en revanche celle de février dernier, avec sa splendide programmation musicale. Encore merci pour l'info. J'insère de ce pas le stream, hop !


Et j'enchaîne avec l'émission sur la bombe :

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Seijoliver » 19 oct. 2018 13:24

France Cul et le Japon
La semaine prochaine (du 22 au 25 octobre) "Semaine Japon" dans les Chemins de la philosophie.

- déjà dispo, deux émissions du mois d'octobre de Cultures Monde
Dans leur thématique "Face aux catastrophes" : De Palu à Fukushima : la « culture du risque » en question.


Dans la thématique "Condition des femmes" : De la Chine au Japon : l’émancipation en marche.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Olrik » 19 oct. 2018 23:23

J'avais lu il y a un certain temps le livre de Garrigue chez Picquier, sur l'évolution de la condition des femmes au Japon. Je ne sais pas trop dans quelle proportion elle a évolué depuis, dommage que la partie japonaise de l'émission soit si réduite, il y aurait sans doute eu plus à dire.
Tiens, puisqu'on parle femme et radio, je suis tombé la semaine dernière sur France musique sur un petit entretien avec la pianiste Momoko Kodama :
Image

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Olrik » 27 oct. 2018 18:26

Image

Emission Ishiro Honda et Nikkatsu ce soir sur Mauvais Genres :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... t-nikkatsu

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Seijoliver » 29 oct. 2018 13:52

week end Japon sur France Culture. Mouais...
Si on pouvait avoir quantité et qualité ce serait bien !
Là, question densité c'était pas ça. Mais France Culture on le sait n'est plus ce qu'elle a été.
Heureusement que dans la semaine, ou dans la nuit (de vendredi à samedi) on a eu de quoi se mettre sous la dent.

Un portrait dans Une vie, une oeuvre ? Rien.
Politiques internationales ou questions éducatives ? Rien.
Religion ? Rien.
Rien en littérature (sauf erreur, La compagnie des auteurs, depuis qu'elle existe... n'a été consacré qu'une fois à un auteur asiatique, c'était Mishima).

Quand même, soyons beau joueur :banane: il y a quand même quelques heures d'écoute en perspective !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Japan on the french radio

Message par Olrik » 29 oct. 2018 23:18

Oh la buse ! J'ai même pas fait gaffe qu'il y avait un w-e Japon. Va falloir trier parmi tout ça :
https://www.franceculture.fr/dossiers/japonismes-2018
https://www.franceculture.fr/medias/un- ... cial-japon
Mais oui, c'est vrai que France Culture a perdu en qualité. Et la Compagnie des auteurs déconne un peu, c'est vrai aussi. Même Mauvais Genres m'intéresse moins qu'avant. Tout fout le camp décidément.

Répondre