Octobre < à lire ou à relire

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Octobre < à lire ou à relire

Message par Seijoliver » 29 oct. 2017 15:10

- J’ouvre volontairement la liste avec une femme – Kazuki Sakuraba (née en 1971) - dressant le portrait de trois générations de femmes japonaises depuis la seconde guerre mondiale. Le propos sera-t-il féministe ? Je l’espère...
La légende des Akabuchiba, aux éditions Piranha (que je ne connaissais pas) ; traduction de Jean-Louis de la Couronne.

- Littérature, dite prolétarienne, avec Takiji Kobayashi (1903-1933) qui décrit la vie des paysans exploités en Hokkaido.
Le propriétaire absent, aux éditions Amsterdam ; traduction de Mathieu Capel. Si vous n’avez pas encore lu du même auteur, Le bateau-usine (éd. Allia), faites-le svp, puis… ou avant ...

- Un polar, co-écrit, par le chef, Thierry Marx et Odile Bouhier. Entre Paris et Tokyo, cuisine, molécule, etc...
On ne meurt pas la bouche pleine, aux éditions Sang Neuf.

- Tchikan, un récit traitant du harcèlement des femmes dans les transports en commun, et tout particulièrement des très jeunes filles. Les « tchikan », ce sont ces prédateurs, les auteurs de ces agressions.
Tchikan, Emmanuel Arnaud & Kumi Sasaki, aux éditions Thierry Marchaisse.

- Manga (série en cours). Isabella Bird (1834-1904), anglaise, voyageuse, notamment au Japon à la fin des années 1870.
Isabella Bird, femme exploratrice, Taiga Sassa, aux éditions Ki-oon.

- Yazuza again. Après Tokyo vice (éd. Marchialy), Jake Adelstein poursuit le portrait de la mafia japonaise.
Le dernier des yakuzas, aux éditions Marchialy ; traduction (de l’anglais) de Cyril Gay.

Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Octobre < à lire ou à relire

Message par Olrik » 05 nov. 2017 14:02

Merci à toi pour cette inscription et cette suggestion de post proposant des pistes de lectures. Je réponds en retard que étant au Japon, j'avoue avoir mis entre parenthèses mes activités liées aux sites. Mais de retour en France, on va pouvoir reprendre les bonnes vielles habitudes.

Je note dans ta liste le nouveau livre d'Aldestein. J'ai lu l'année l'année dernière son Tokyo Vice et j'avais bien aimé.
Sinon, Tchikan attire aussi mon attention, surtout avec cette magnifique couv' !
Image

Merci pour les tuyaux !

Répondre