Mémoires d'un lutteur de sumo - Kazuhiro Kirishima

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Mémoires d'un lutteur de sumo - Kazuhiro Kirishima

Message par Olrik » 05 juil. 2017 22:31

Image
Je viens de relire les Mémoires d'un lutteur de sumo. Bien m'en a pris : après les fortes doses de basho télévisé (à propos, il semblerait que l'Equipe TV, sur la 21, diffuse de temps à autres des résumés...), la lecture est infiniment plus captivante. On sent en particulier combien la prise de poids est crucial pour un rikishi s'il vise à taper un jour dans le haut du tableau. Sans être non plus un freluquet, Kirishima a clairement ramé tout le long de sa carrière pour avoir un gabarit appréciable qui lui permette d'affronter les cadors et de devenir ozeki.
Kirishima retranscrit bien par ailleurs combien la pratique du sumo est volatile, sujette à des performances grisantes mais qui peuvent très rapidement s'enchaîner avec de piètres performances qui vont reléguer vite fait le rikishi dans des zones obscures du classement. Kirishima aura connu de nombreuses fois ce genre de mésaventures, mais aura pu compter à chaque fois sur le soutien indéfectible de son épouse, maîtresse femme capable aussi bien de gérer le régime alimentaire de son sumo de mari que de lui botter le cul psychologiquement lors de périodes de doute.
Le livre se dévore, servi par une plume sincère et attachante.

(N°6)
Shatei
Messages : 67
Inscription : 23 mars 2017 19:58
Contact :

Re: Mémoires d'un lutteur de sumo - Kazuhiro Kirishima

Message par (N°6) » 02 août 2017 13:48

Tiens, faudrait que je le relise, après près de quinze ans depuis la première lecture. Sans doute que j'y gouterais mieux aujourd'hui. Lecture indispensable en effet pour tout fan de sumo qui se respecte.

Répondre