Page 1 sur 1

Tokyo Vice - Jake Adelstein

Publié : 25 avr. 2017 21:40
par Olrik
Jake Adelstein est sans doute le journaliste japonais le plus improbable qui soit puisqu'il n'est pas - comme son nom l'indique - japonais mais est un pur Juif américain du Missouri. Disposant d'un bon niveau en japonais (surtout à l'écrit), il se décide à passer les examens pour obtenir un poste au prestigieux Yomiuri Shinbun, le quotidien le plus important du Japon. Après quelques entretiens il entre dans l'entreprise et ne tarde pas à apprendre les rudiments du job, ses ficelles, l'ivresse d'un métier parfois dangereux mais aussi ses affres, avec un emploi du temps l'obligeant à sacrifier l'essentiel de sa vie privée et à mettre en jeu sa vie tout court lorsque ses enquêtes lui font croiser la route de dangereux malfrats.

Précision : il ne s'agit pas du résumé d'un polar mais bien d'un moment de la vie d'un journaliste qui existe bel et bien (il participe par exemple au site Japansubculture) et qui a vraiment eu maille à partir avec le chef yakuza Tadamasa Goto. Autant dire que le bouquin s'avère très vite passionnant tant dans sa manière de jouer sur les deux tableaux (l'aspect informatif avec la plume incisive du journaliste, l'aspect hard boiled avec la narration à la 1ère personne et la collection de personnages hauts en couleur qu'il rencontre) Adlestein s'avère à la fois limpide, percutant et immersif dans sa manière de faire pénétrer le lecteur en zone dangereuse, notamment lorsqu'il dépeint Kabukicho et ses réseaux de prostitution pratiquant allègrement l'esclavage.

Une sorte de polar autobiographique journalistique véritablement à posséder pour tout amateur d'histoire de yakuza et désireux de découvrir l'envers du décor de la pègre japonaise, le tout agrémenté de références culturelles renvoyant aussi bien à la photo (Kishin Shinoyama) ou au cinéma (Juzo itami).
Image

Re: Tokyo Vice - Jake Adelstein

Publié : 25 avr. 2017 22:47
par MechaTakuma
Oui, c'est vraiment un truc à lire.
Le bouquin était censé connaître une adaptation ciné avec Daniel Radcliffe dans le rôle d'Adelstein mais ça a tout l'air d'être tombé à l'eau.
edit 3615 MyLife : jétais tombé sur le site Japan Subculture Research Center à la suite de l'article sur Drink Cold (de Megane kun ou Clarence, je ne sais plus) sur les magazines donnant des news sur le monde de la pègre locale.
Des trucs genre 特報実話, avec ses médiocres manga contant l'histoire du Yamaguchi gumi entre deux reportages photos sur la dernière cérémonie d'intronisation et trois pubs pour boisson aphrodisiaque :mrgreen:

Re: Tokyo Vice - Jake Adelstein

Publié : 26 avr. 2017 00:28
par Olrik
Bien dommage pour l'adaptation ciné car en le lisant, impossible de nier au livre un sacré potentiel tant les personnages rencontrés par Adelstein sont intéressants (le flic Sakeguchi, Héléna la prostituée...) et son terrain de jeu (Kabukicho, Roppongi...) forcément photogénique.
Je n'ai pas souvenir de cet article sur Drink Cold, ça devait être avant que je m'engage dans le navire. Adelstein évoque ces magazines dans son livre, mes yeux ont dû tomber dessus dans des librairies au Japon sans capter qu'il s'agissait de mags tout à la gloire de la pègre. Hallucinant quand on y pense, on peut comme si on trouvait dans les kiosques à Lyon un truc genre "Gones passion". :shocked:

Re: Tokyo Vice - Jake Adelstein

Publié : 26 avr. 2017 14:20
par Olrik
A noter qu'il y a presque un an jour pour jour Mauvis Genres avait invité l'auteur :

Re: Tokyo Vice - Jake Adelstein

Publié : 15 nov. 2017 20:28
par Olrik

Re: Tokyo Vice - Jake Adelstein

Publié : 15 nov. 2017 20:29
par Olrik
Rappelons que Le Dernier des Yakuzas est sorti le mois dernier aux éditions Marchialy :

Re: Tokyo Vice - Jake Adelstein

Publié : 15 nov. 2017 20:31
par Olrik
Et jolie édition poche de Tokyo Vice parue chez Points :
Image