Essais sur le cinéma japonais

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Essais sur le cinéma japonais

Message par Mark Chopper » 23 avr. 2017 16:01

Un topic qui peut s'avérer utile...

Et pour son ouverture, quelques informations sur le prochain essai de Tom Mes (critique du défunt site de référence Midnight Eye et déjà auteur de livres sur Shinya Tsukamoto et Takashi Miike), essai qui sortira au Royaume-Uni le 31 juillet prochain :

Image
With such iconic roles as Lady Snowblood and Female Prisoner Scorpion she defined a decade of cult cinema, creating an archetype of female strength that was equal parts ferocious and mysterious.

Devoting plenty of space to her star-making turns as Scorpion and Lady Snowblood, Unchained Melody: The Films of Meiko Kaji goes beyond the movies that made her name. This book traces her career from its earliest beginnings as a teen model and tomboyish basketball fanatic to Kaji's critically-lauded and versatile performances for master directors including Kinji Fukasaku and Kon Ichikawa.

Author Tom Mes also investigates Kaji's acting work in television and the singing career that would eventually introduce her to a whole new, international audience as the musical cornerstone to Quentin Tarantino's Kill Bill.

Tom Mes is the author of books on cult Japanese filmmakers Takashi Miike and Shinya Tsukamoto and was one of the founders of Midnighteye.com, the world's go-to website for information on Japanese cinema.
source

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Essais sur le cinéma japonais

Message par Olrik » 23 avr. 2017 18:44

Oui, je comptais bien ouvrir un jour ou l'autre ce topic, tu as bien fait de le lancer.
Pour le livre, beau sujet, jolie maquette, plume d'un des anciens de Midnight Eye, assurément je surveillerai les retours.
En parlant de Midnight Eye, j'ai l'impression que l'édition française (prévue au Lézard noir) de Behind the Pink Curtain de Jasper Sharp soit tombée à l'eau... :(

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Essais sur le cinéma japonais

Message par Olrik » 14 juin 2018 18:15

Image
Pas réellement un essai, mais pas vraiment une autobiographie non plus. Le livre trouve en fait son origine dans la rencontre de Kitano par le journaliste français vivant à Tokyo Michel Temman. Le réalisateur accepte un jour de le laisser lui poser quelques questions. C'est le début de plusieurs rencontres qui vont permettre à Temman de collectionner des discussions que l'on devine à bâtons rompus mais que le journaliste a classées ici dans différentes entrées thématiques, et en effaçant sa propre parole pour ne garder que celle de Kitano.
Il en ressort une parole kitanesque parfois touchante, parfois gonflante, toujours lucide sur soi et sur la société japonaise. Avec comme fil conducteur l'évolution de l'artiste, de Beat l'artiste de manzai à Kitano le réalisateur salué dans les grands festivals internationaux, en passant par l'histrion télévisuel jamais rassasié de travail. Un joli portrait aux allures de monologues de comptoir que tout admirateur du maître se doit de posséder.

Répondre