Edogawa Ranpo

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Edogawa Ranpo

Message par Olrik » 01 avr. 2017 00:54

Image
Considéré comme l'un des père fondateur du roman policier japonais, Edogawa Ranpo (transposition phonétique japonaise d'Edgar Allan Poe) a bâti une oeuvre volumineuse que les quelques ouvrages traduits chez Philippe Picquier ne laissent pas deviner, sans compter l'immense postérité de l'auteur à travers le cinéma, les dramas, les anime, les mangas et vraisemblablement les pièces de théâtre.
Son dernier roman paru est l'excellent Démon de l'île solitaire, chez Wombat, mais on attend encore d'autres titres, notamment ceux mettant en scène son fameux détective, Kogoro Akechi.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Furyo
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2017 16:35
Contact :

Re: Edogawa Ranpo

Message par Dominique » 01 avr. 2017 23:29

C'est dans quelle nouvelle déjà que l'on a cette histoire de type qui raconte à d'autres comment il s'y est pris pour tuer des personnes sans être aucunement inquiété par la police ? Je garde un souvenir très fort de cette histoire, avec à la fin le plaisir d'avoir été manipulée par le pouvoir de la parole. Il faudrait que je la relise.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Edogawa Ranpo

Message par MechaTakuma » 02 avr. 2017 00:16

C'est la nouvelle La Chambre Rouge.
(J'adore la façon qu'a Ranpo de manipuler le lecteur.)

Si vous lisez l'anglais, il faut choper 'The Edogawa Rampo Reader' qui contient des textes non édités chez nous.
Et du côté de ses romans policiers pour ados, il y a The Fiend with Twenty Faces (Kaijin Nijû Mensô) de traduit aussi.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Furyo
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2017 16:35
Contact :

Re: Edogawa Ranpo

Message par Dominique » 02 avr. 2017 10:14

Oui, en cherchant un peu hier, j'ai retrouvé le titre, c'est bien la Chambre Rouge.
Lire Ranpo en anglais, ça peut s'essayer, même si j'ai parfois du mal à tenir la distance. Ce sera plus des nouvelles que des romans.
Olrik, concernant ceci :
Olrik a écrit : 01 avr. 2017 00:54 mais on attend encore d'autres titres, notamment ceux mettant en scène son fameux détective, Kogoro Akechi.
Deux titres ont récemment paru, au format kindle uniquement et aux éditions du Rat pendu (ça ne s'invente pas) :
ImageImage

Le "1" indiqué en couverture du dernier est rassurant, peut-être le début d'une manne...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Edogawa Ranpo

Message par Olrik » 02 avr. 2017 10:45

Avec l'histoire du mec à l'intérieur d'un fauteuil, c'est peut-être aussi l'histoire qui m'a le plus marqué. Je me souviens à la fin avoir été un peu comme les auditeurs du narrateur, c'est-à-dire un peu groggy. J'ai aussi un souvenir très net d'une scène dans un cirque, avec un funambule. Une parfaite maîtrise dans l'art de capter l'attention du lecteur et de jouer avec lui.

Bonne nouvelle sinon concernant ces sorties chez "le rat pendu" (j'adore le nom). Je suis allé jeter un coup d'oeil chez Wombat, ceux qui avaient édité le Démon de l'île solitaire (excellent), mais rien n'est annoncé. Par contre leur collection Iwazaru est sympa, faudra créer un sujet là-dessus.

Et même chose que Domi chan : lire des sous-titres en anglais, aucun problème, lire des histoires complètes, ça peut passer si c'est une nouvelle, au-delà c'est vite épuisant.

Répondre