Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Romans, poésie, théâtre, essais, récits de voyage...
Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Seijoliver » 13 juin 2018 00:08

L'Atelier Akatombo, créé par Dominique et Franck Sylvain se consacrera particulièrement à la littérature de genre.

"Au Japon, akatombo, la " libellule rouge ", est le symbole de la lecture. L'insecte, élégant et vif, naît au mois d'octobre, une période où la douceur des températures et de la lumière incite à s'accorder de bons moments livre en main. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi de nommer notre nouvelle maison d'édition Atelier Akatombo. Elle se consacrera à la fiction japonaise et, en particulier, à la littérature de genre, appréciée au quotidien par un nombreux public au Japon. Elle proposera également quelques essais sur la photo, l'architecture et le graphisme."

Le duo a traduit Le loup d'Hiroshima de Yûko Yuzuki ; le livre parait ce mois-ci (le 21) :

Image

Le livre a été adapté par Shiraishi Kazuya, et le film est sorti au Japon en mai dernier.
Image

Sur la page de l'Atelier Akatombo est annoncé pour l'automne : Une histoire pour toi, roman SF de Satoshi Hase.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Olrik » 13 juin 2018 15:06

Comme d'habitude, excellentes news que tu nous rapportes là. Habituellement je ne suis pas très friand des livres qui profitent d'une sortie ciné pour arborer une couverture reprenant l'imagerie d'un film mais là, Koji Yakusho sur la couv', ça donne tout de suite envie d'acheter.

Seijoliver
Kenshiro
Messages : 100
Inscription : 29 oct. 2017 14:51
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Seijoliver » 13 juin 2018 20:07

Dominique Sylvain, qui est derrière ce projet, a écrit plusieurs romans qui se déroulent au Japon, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire...

C'est vrai que pour la couv' c'est un choix surprenant car il est peu probable que le film ait une sortie en France, compte tenu du peu de productions japonaises qui sortent sur nos écrans !

En tout cas c'est une création à qui je souhaite longue vie éditoriale !

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Mark Chopper » 13 juin 2018 22:29

Merci beaucoup pour cette info.

Perso je ne serais pas surpris d'une sortie du film en France, au moins en DTV ou VOD... Au pire, je le verrai en festival (je suis sûr qu'il sera à l'Etrange Festival et à Kinotayo).

Et pour une plus grosse sortie, on ne sait jamais, l'effet "japonismes" peut jouer, on va être gâté en France au second semestre.

EDIT : Je vois que l'éditeur compte proposer du Araki cet automne, je sens que je vais les soutenir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Olrik » 14 juin 2018 12:06

Mark Chopper a écrit : 13 juin 2018 22:29 EDIT : Je vois que l'éditeur compte proposer du Araki cet automne, je sens que je vais les soutenir
Effectivement, ils en parlent sur leur compte twitter. Aucune info par contre sur le titre. Ce ne sera peut-être pas un photobook. Il existe un certain d'ouvrages d'Araki avec peu de photos mais surtout du texte, avec surtout un contenu autobiographique avec son métier de photographe. Ca pourrait être sympa de découvrir cela...

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Mark Chopper » 15 sept. 2018 00:13

Plus d'informations sur leurs publications ici .

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Olrik » 15 sept. 2018 09:43

Mark, curieusement ton hyperlien ne fonctionne pas (en tout cas avec moi). Du coup je mets l'adresse comme ceci :
http://www.harmoniamundilivre.com/revue ... e_2018.pdf
Bonne info que tu envoies là. Leur catalogue va gentiment s'étoffer, vraiment un éditeur à suivre. Et leur ouvrage sur Araki, comment dire ?... :riki1:
Ça me fait penser que j'ai vu le Loup d'Hiroshima dans l'avion, au retour du Japon. Le film est pas mal. Tu as lu le roman je crois ? Ça vaut le coup ? Et le bouquin est sympa à tenir en main ?

Edit : l'hyperlien fonctionne maintenant. Comme diraient les Dupondt, bizarre autant qu'étrange...

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Mark Chopper » 17 sept. 2018 09:32

Olrik a écrit : 15 sept. 2018 09:43 Tu as lu le roman je crois ? Ça vaut le coup ? Et le bouquin est sympa à tenir en main ?
Pas encore lu... Les livres que j'achète sont souvent délaissés au profit de ceux que j'emprunte en bibliothèque.

(Il faut que je corrige ça.)

Sinon j'aime bien le format, plus large que la moyenne. Et 18 € (le prix de tous leurs romans semble-t-il) pour un roman contemporain d'origine étrangère, comparé au prix moyen du marché, c'est ma foi fort honnête.

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Atelier Akatombo, nouvelle maison d'édition

Message par Mark Chopper » 17 sept. 2018 16:13

Changement de couverture pour le Matsumoto (et ce n'est pas plus mal) :

Image


Répondre