Jiro Taniguchi

En VF ou VO, contemporain ou vintage.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Jiro Taniguchi

Message par Olrik » 18 mars 2017 14:57

On est plutôt bien loti en France concernant les titres de Taniguchi traduits en français. Mais un coup d'oeil sur sa production nous montre qu'on est encore loin du compte. Petit fil sur le monsieur afin de défricher tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Jiro Taniguchi

Message par Olrik » 18 mars 2017 18:19

Commençons d'abord par l'ouvrage de référence sur le maître (pas difficile, il est le seul dans son genre). Maquette très agréable, des photos tirées des archives personnelles de Taniguchi venant illustrer un entretien avec Peeters intéressant.
Taniguchi y confirme son étiquette de mangaka ouvert à la bande dessinée, l'homme évoquant sa découverte de Metal Hurlant et de Giraud. Sans être non plus passéiste car on sent un esprit qui a toujours été à l'affût de ce qui se faisait du côté de la BD franco-belge. Avec tout ça une humilité à toute épreuve qui achève de nous rendre le bonhomme attachant et qui nous fait regretter d'autant plus sa disparition prématurée.
Réellement, un must have pour tout fan de son oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Jiro Taniguchi

Message par Olrik » 19 mars 2017 17:31

Image
Elever un chien (Inu wo kau) 1991

Sans hésiter un des titres que l'on aimerait voir publié chez nous. Le livre est intéressant en ce qu'il illustre deux facettes de Taniguchi. D'un côté l'appel du gigantisme, de la puissance, bref de la montagne avec cette histoire d'alpiniste que décide de repartir pour l'Everest, hanté qu'il est par la vision d'un étrange puma des neiges aperçu lors d'une précédente ascension.
De l'autre, le quotidien, le goût pour les choses infra-ordinaires de l'existence, avec ce couple sans enfant qui tantôt prend soin de leur vieux chien en train de vivre ses derniers jours, tantôt s'occupe d'une chatte puis des chatons qu'elle vient de mettre bas, ou encore d'une petite nièce venue chez se réfugier chez eux après une fugue. Dans tous ces cas, le constat est le même : l'existence n'a de sens que si on a près de soi une présence, humaine ou animale, que l'on peut aimer. Un Taniguchi intimiste comme on l'aime.
On trouve pour l'instant ce titre uniquement en VO ou en scantrad en anglais.


Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
Kenshiro
Messages : 217
Inscription : 20 mars 2017 14:15
Contact :

Re: Jiro Taniguchi

Message par Mark Chopper » 20 mars 2017 14:23

Olrik a écrit : 19 mars 2017 17:31 Sans hésiter un des titres que l'on aimerait voir publié chez nous.
Ce que tu décris ressemble beaucoup à Terre de rêves... Tu es sûr de ton coup ?

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Jiro Taniguchi

Message par Olrik » 20 mars 2017 20:01

Excuse n°1 : j'étais bourré au moment d'écrire ces lignes.
Excuse n°2 : c'était à cause de la fièvre des débuts de ce forum.
Excuse n°3 : Je me suis fait blouser par ces titres français qui n'ont aucun rapport avec le titre original.
Excuse n°4 : J'ai fait exprès d'écrire une grosse connerie pour te faire sortir du bois afin de me rectifier.

Bon, je fais sur le malin, mais sur le coup, en lisant ton commentaire, ç'a été...
:twilightzone:
Noooooon !

Cela dit bien content de te voir débarquer ici. Je sens qu'on va voir apparaître plein de photos magiques et inédites de la délicieuse Ami Tomite. Et si jamais il y a une "coupe du monde musicale", là, au moins, on sera sûr de voir des artistes japonais arriver au bout ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Jiro Taniguchi

Message par Olrik » 28 nov. 2017 21:23

Image


Répondre