Shotaro Ishinomori

En VF ou VO, contemporain ou vintage.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Shotaro Ishinomori

Message par Olrik » 22 mars 2017 14:23

Image
Repéré par Tezuka alors qu'il n'avait que 17 ans, Ishinomori fait ses armes comme assistant auprès du créateur de Tetsuwan Atomu. Assez rapidement, il volera de ses propres ailes pour s'illustrer aussi bien dans le shonen, le shojo, puis le seinen.
S'il n'est pas autant publié en France que Tezuka, on a fini tout de même par découvrir des titres intéressants. Mais comparé à son énorme production, on est encore loin, très loin du compte.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Olrik » 22 mars 2017 14:32

Image
Mon premier Ishinomori et son premier titre publié en France. Mon souvenir est un peu vague, je l'ai alors que j'étais au lycée. Sûrement pas la meilleure porte d'entrée pour découvrir son oeuvre, j'ai souvenir d'un dessin assez raide, pas forcément très agréable. Pour le fond, l'histoire raconte la relation de deux hommes d'affaires dans la tourmente alors qu'une crise financière sévit. Pas mal de planches didactiques expliquant les mécanismes de marché. Pas forcément palpitant mais cela illustre, s'il était encore besoin de s'en convaincre, la capacité du manga à traiter tous les sujets et sur tous les tons. Le titre est de 1984 et n'est plus publié. Un seul volume était sorti en France alors qu'au Japon la série en comporte quatre.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Furyo
Messages : 31
Inscription : 19 mars 2017 16:35
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Dominique » 22 mars 2017 22:51

Ronald Reagan en personnage de manga ?

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Olrik » 23 mars 2017 09:54

Yep. Je me souviens nettement du personnage de Reagan, par contre je ne me rappelle plus si on voyait le premier ministre japonais de l'époque.
A noter que ce manga pas forcément évident a été adapté en série, sans doute pour bien faire comprendre aux petits Japonais l'importance d'être dans un pays prospère et de bien travailler afin d'avoir un bon boulot et pouvoir d'achat de ouf.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par MechaTakuma » 24 mars 2017 00:43

On est pas mal achalandé chez nous mais c'est vrai qu'il y aurait encore tellement de super trucs à sortir.
Des titres comme Gilgamesh, son adaptation du roman 'Yapou, Bétail Humain' ou encore le magnifique 'Jun'.
Et si on a eu droit à Kamen Rider (en 2 volumes assez onéreux), j'aime beaucoup un autre de ses héros : Robot Detective.

Image Image Image

Ça date de 73 et ça cause d'un cyborg des services de police faisant équipe avec un vieil inspecteur qui ne fait pas du tout confiance aux boîtes de conserve sur pattes. Ensemble, ils vont lutter contre l'organisation criminelle BADO.
La science du cadre et du découpage d'Ishinomori fait toujours des merveilles sur les passages de tension ou d'action. Et côté histoires, les crimes, les relations entre le vieux détective et K (le petit nom du robot) ainsi que sa quête d'identité tiennent parfaitement en haleine le temps de ces 3 volumes (2 pour les rééditions plus récentes).

Image
Image Image
ImageImage Image Image
Image Image

En parallèle, il y a forcément eu à l'époque une série tokusatsu.



Et m'étonnerait pas que l'équipe derrière Street Fighter III 3rd strike soit fan aussi.
Image
Image
Je m'occupe de cet imposteur et je suis à vous, les filles.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Olrik » 24 mars 2017 15:58

Oui, je crois avoir sur un coin de mon disque dur des volumes de Yapou et de Jun. Il faudra les évoquer (quand on y pense, adapter en manga Yapou ! :hihi: )
Par contre je n'ai rien concernant ce Robot Detective et c'est bien dommage, car c'est vrai qu le dynamisme des planches fait envie. M'en vais aller faire une petite recherche pour dégoter ça. Quant au Tokusatsu, comment dire ?... :goku: Il faut que je voie ça absolument, surtout lorsque je tombe sur ce genre de screen :
Image
Trop la classe, limite envie d'acheter cette belle figurine.

Un coup d'oeil sur la page wikipedia jap' d'Ishinomori laisse songeur. On a beau savoir que ce mec avec une production de dingue, sa biblio est un continent vraiment mahousse à explorer.

Sinon ça merdouille toujours un peu sur BdJ et ce board. J'ai envoyé Riki faire peur aux mecs bossant chez mon hébergeur : :riki9:
Le site ressemble à un vieux golgoth fonctionnant au diesel mais ils m'ont assuré que ça devrait bientôt rentrer dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par MechaTakuma » 25 mars 2017 23:14

Ça a l'air d'aller un peu mieux.

Pour ce qui est du toku, une grosse partie (18 épisodes ?) est dispo avec sous-titres :croa:

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Olrik » 25 mars 2017 23:59

MechaTakuma a écrit : 25 mars 2017 23:14 Ça a l'air d'aller un peu mieux.
M'en parle pas, je n'en pouvais plus ! a priori ç'a l'air d'être rentré dans l'ordre mais je vais rester prudent. Mon hébergeur fait de grosses maintenances, pas dit que ça ne déconne pas demain. Bref, on verra.

Pour les épisodes, de nouveau merci pour les liens donnés en privé. :mrgreen: (Avis aux amateurs : si vous voulez de bons tuyaux, z'avez qu'à vous inscrire !)

Sinon, En parlant de tokusatsu, j'ai vu que des épisodes de Gavan en qualité blu-ray et sous-titrés commençaient à circuler. Voir ça en hd pourrait être fun...

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Shotaro Ishinomori

Message par Olrik » 26 mars 2017 00:37

Pour ceux qui veulent pousser plus loin la découverte, hop !
http://mangafox.me/manga/robot_keiji/v01/c001/1.html

Répondre