Photobooks !

Découvertes de photographes, classiques ou contemporains.
Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Photobooks !

Message par MechaTakuma » 25 mars 2017 22:44

Un sujet pour les œuvres collectives ou celles de photographes peu connus...

Lançons tout ça avec ONE NIGHT CARNIVAL 止められるか、俺たちを (tomerareruka, oretachi o ~est-ce que vous pouvez nous arrêter ?), un recueil de photos datant de 1979 ayant pour thème des gangs de jeunes bikers (les fameux bôsôzoku !).
Le photobook est dirigé par Toi Jûgatsu avec des photos de 福田文昭 (Fukuda Fumiaki), 守屋榕司 (Moriya Yôshi), 住友一俊 (Sumitomo Kazutoshi) et 藤生睦人 (Tôsei Chikato).
(Rien n'est moins sûr pour les lectures des noms, par contre ^^)
Le livre est divisé en chapitres : Meeting, Face, Fashion, Couple, Kamikaze Party, ... et est un superbe complément au film de Yanagimachi Mitsuo, God Speed you ! Black emperor.

Image
ImageImage Image
Image Image Image Image Image Image Image
Image
Dernière modification par MechaTakuma le 26 mars 2017 03:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Photobooks !

Message par Olrik » 26 mars 2017 00:15

:slump4:
Excellent ! J'avais hésité à créer un sujet photobooks de peur que ce soit un peu foutraque mais limiter cela aux oeuvres collectives ou aux photographes peu connus est effectivement une bonne idée.
Et comme pour ton sujet sur les vieux mangas, tu commences en fanfare. Si je connais God speed you, j'avoue que ce n'est pas le cas de ce One Night Carnival. Par contre il douille un peu. J'ai cependant vu qu'il existait un autre bouquin :
Image.
Estampillée Revival cette autre version est beaucoup plus abordable. Après, est-ce qu'elle reprend toutes les photos, je n'en sais rien.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Photobooks !

Message par Olrik » 26 mars 2017 20:30

Pour quelques photos de plus :

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Photobooks !

Message par MechaTakuma » 26 mars 2017 21:17

A priori, l'autre version est une réédition pure et simple.

Il y a des scans du photobook sur le site officiel des Black Emperor : http://www.blackemperor.jp/works/carnival/

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Photobooks !

Message par Olrik » 26 mars 2017 22:39

MechaTakuma a écrit : 26 mars 2017 21:17 Il y a des scans du photobook sur le site officiel des Black Emperor : http://www.blackemperor.jp/works/carnival/
Je sais, les photos que j'ai intégrées en viennent. :mrgreen: Mais tu as raison, j'aurais dû filer le lien.

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Photobooks !

Message par MechaTakuma » 26 mars 2017 22:54

Arf :mrgreen:
J'avais trouvé les scans via tumblr mais la source a bien l'air d'être celle-là (j'avais pu dégoter le bouquin sur auctions).

Prochain post surement sur le 憂魂、高倉健.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Photobooks !

Message par Olrik » 26 mars 2017 23:01

Tadanori Yooko en force !
Sinon c'est cool pour la réédition de One Night Carnival. M'en vais le commander et le faire livrer chez belle-maman pour le zyeuter lors du prochain voyage.
:riki14:

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Photobooks !

Message par MechaTakuma » 27 mars 2017 23:02

Donc hop, 憂魂、高倉健 -Yûkon (?) (~esprit mélancolique), Takakura Ken-.

Sous la direction de Yokoo Tadanori donc sont regroupées des photos de Tsutomu Endô (photographe de plateau et pour lobby cards, si j'ai bien tout compris, et il y en a pas mal dans le livre) mais aussi des photos personnelles de l'acteur et des clichées d'entre autres Ishiguro Kenji, Hosoe Eikô ou encore Moriyama Daidô. Il y en a aussi de Tadanori et quelques photos de lui en train de préparer le photobook.
Le bouquin date de 1971 mais n'a été édité officiellement qu'en 2009. Il coûte un bras en neuf et a la tranche TRES fragile. J'ai pu en choper un d'occas' sur auctions pour une bouchée de pain à cause de cela justement (mais l'intérieur est nickel).

Image
Image Image
Image Image
Image Image Image Image Image Image Image Image
ImageImage Image Image

Et la pauvre tranche :slump3:
Image

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 1578
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Photobooks !

Message par Olrik » 28 mars 2017 07:59

Splendide. L'objet apparemment se vend maintenant (ou peut-être était-ce déjà le cas) dans un magnifique coffret avec ceci dessus :

L'objet a tout du livre culte pour cinéphile, je ne connaissais même pas ! Inutuile de dire que je t'envie de le posséder. :envie:
Par contre, oui, la passion a un prix. J'ai vu cependant sur Mandarake qu'on pouvait trouver des exemplaires à moins de 8000 yens (ça a dû être ton prix sur Auctions j'imagine). Dans ma wishlist mais One Night Carnival sera prioritaire.
Quelques photos de plus trouvée sur Mandarake :


Sinon, sans indiscrétion, tu possèdes beaucoup de photobooks de ce type dans ta collec ? Vas-y, fais-moi rêver !

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Kenshiro
Messages : 102
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Photobooks !

Message par MechaTakuma » 28 mars 2017 17:29

Tu vas être déçu, ce sont les deux seuls véritables trésors pour le moment. Les autres sont des choses abordables sur amazon comme les deux volumes de Moriyama (にっぽん劇場 65-70 et 何かへの旅 71-74).

Pour le Tadanori, je l'avais chopé à 1300Y, vu l'état et l'absence de coffret.
Mais un truc m'a intrigué. Ces deux photos que tu as postées

ne sont pas dans le photobook alors qu'il ne manque aucune page (le tableau est présent mais sous forme de vignette avec d'autres dans les premières pages du bouquin).

Image
Que voilà un mystère bien mystérieux...

En regardant la fiche du photobook sur le site de Tadanori, je me suis aperçu que cette version avait une couverture épaisse et glacée et que le nom de la maison d'édition en bas de tranche n'était pas la même.
国書刊行会 pour cette version, 都市出版社 pour la mienne.
L'enquête progressait à grands pas !
J'ai fini par tomber sur cette page, décrivant le photobook en ma possession. Mais c'est des anglais que viendra le fin mot de l'histoire. La fiche de collection du British Museum dit ceci :
Although originally printed in 1971, the book was never officially launched. This is one of that first ‘phantom’ edition.
In 2009 the volume was re-published in a facsimile edition with a new outer protective box by Kokusho Kakōkai, Tokyo
C'est donc une édition "fantôme" d'époque (ce qui expliquerait les seules dates de mai et juin 71 au dos du livre).
Mystère résolu !

Répondre