Araki

Découvertes de photographes, classiques ou contemporains.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 513
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Araki

Message par Olrik » 11 nov. 2017 13:36

Allez, il faut bien se décider un jour à ouvrir un sujet sur l'homme au caméléon. En tapant ces lignes, je me demande quel est le moment où j'ai découvert son existence. Je devais être lycéen ou étudiant à l'époque, j'habitais à Tours. C'étais l'époque où les librairies "Maxi-livres" n'avaient pas encore déposé le bilan. De retour du lycée ou de la fac, j'étais tombé sur la première édition de Tokyo Lucky Hole chez Taschen, celle où l'on voit un fille offrant généreusement sa croupe à photographier, se cambrant jusqu'à faire apercevoir quelques poils de cul :
En le feuilletant, je crois mes souvenirs étaient partagés entre une certaine fascination un dégoût devant des scènes qui me paraissaient bien vulgaires. Ce n'est que bien plus tard, après avoir bien mis à profit des années d'exploration culturelle du Japon, que je redécouvris ce photographe au nom lapidaire et tranchant, immédiatement mémorisable. La familiarité avec une certaine contre-culture japonaise ayant fait son oeuvre entre-temps,j'y portai cette fois-ci un regard plus enthousiaste, dénué de réserves... même si, dans l'immensité de sa production, je ne tardai pas à piger qu'il pouvait être risqué d'essayer de se procurer "tout" Araki tant l'homme, dans sa volonté de faire de sa vie un photobook permanent, a inévitablement conçu des livres parfois à l'intérêt limité.
Il s'agira ici de se retrouver un peu dans la jungle arakienne, en évoquant ses meilleurs shashinsha comme ceux à éviter.

Bibliographie :
The Works of Nobuyoshi Araki (10) : Chiro, Araki and 2 Lovers
Tôkyô Neko Machi

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 513
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Araki

Message par Olrik » 12 nov. 2017 10:46

Le dixième volume de la série "The Works of Nobuyoshi Araki" (série en 20 tomes donnant une vue d'ensemble du travail d'Araki) est consacré à Chiro, le chat bien-aimé d'Araki. Débarqué dans son foyer en 1988, le félin a partagé 22 années de la vie du photographe avant de décéder en 2010, le temps de forger entre les deux une relation fusionnelle, relation qui a donné lieu auparavant à rien moins que 5 photobooks !(Itoshi no Chiro, Sentimental Journey – Winter Journey, Koki no Shashin, Sentimental Journey Spring Journey et Chiro Ai-Shi).
Tombant dessus à un très bon prix sur le site de Mandarake, je n'ai pas hésité pour voir ce qu'Araki était capable de faire dans la photo animalière, genre très populaire au Japon et qui peut parfois donner la nausée tant il peut faire dans le cucul kawai.
Mon impression est mitigée : si certaines photos sont intéressantes, beaucoup sont plates, du genre que l'on trouve mises en avatar sur une page Facebook. Conscient de cela, Araki a lors fait des montages destinés à remplir de ces photos sans intérêt afin de créer un kaleidoscope en N&B plus plaisant à l'oeil. En feuilletant, on comprend bien le l'intensité du lien entre le photographe et l'animal, mais il n'est pas non plus facile d'aller au-delà. Il faut préciser ici qu'Araki accompagne les photo de moult commentaires qui, à condition de maîtriser le japonais, pourraient justement permettre de donner plus de profondeur à cette relation. Après, si on possède chez soi une bête à poils, on peut imaginer aisément que le livre puisse toucher sans effort une corde sensible (que je n'ai pas en la matière).
Livre que j'ai trouvé personnellement un peu monotone. Au minet je crois que je préfère certains autres minous photographiés par Araki (il fallait bien que je la fasse, désolé).

Avatar de l’utilisateur
MechaTakuma
Shatei
Messages : 78
Inscription : 18 mars 2017 17:27
Contact :

Re: Araki

Message par MechaTakuma » 12 nov. 2017 12:46

Côté chats, il y a son Tôkyô Neko Machi qui a l'air sympa.
Image
Image
Image
Image
C'est tentant, surtout qu'il est trouvable à vil prix.

Ma première rencontre avec Araki, ça doit être pareil aussi, le Tokyo Lucky Hole de Taschen.

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Site Admin
Messages : 513
Inscription : 28 févr. 2017 20:46
Contact :

Re: Araki

Message par Olrik » 12 nov. 2017 15:02

:slump4:
Effectivement, avec ces photos prises en extérieur, le recueil a l'air bien plus attrayant que le photobook que j'ai acheté. Si j'avais su...

Répondre